Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Crise du Golfe: La Turquie et le Qatar lancent des exercices militaires


Mercredi 2 Août 2017 modifié le Mercredi 2 Août 2017 - 23:33

La Turquie et le Qatar ont lancé mardi des exercices militaires conjoints dans le petit émirat mis au ban par ses voisins du Golfe emmenés par l'Arabie saoudite, ont rapporté les médias turcs.




Quelque 250 soldats et véhicules blindés turcs participent à ces exercices dont la première phase mobilise des forces terrestres avant qu'ils ne s'ouvrent à des forces navales, a précisé la chaîne NTV.

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte, qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin, accusent Doha de soutien actif aux islamistes extrémistes, d'être derrière des actions de déstabilisation dans la région et, au-delà, de se rapprocher de l'Iran chiite, le grand rival du royaume saoudien sunnite.

Ils ont présenté une série de demandes à Doha pour mettre fin à la crise parmi lesquelles la fermeture de la chaîne Al-Jazeera, la réduction de ses relations avec l'Iran ou la fermeture d'une base turque au Qatar. Doha et Ankara ont rejeté cette demande.

La Turquie entretient des rapports privilégiés avec le Qatar, notamment sur les plans économique et militaire, mais a aussi de bonnes relations avec les autres monarchies du Golfe, notamment l'Arabie saoudite.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué une tournée dans le Golfe fin juillet pour tenter d'apaiser les tensions entre le Qatar et ses voisins.

Avec AFP
Mercredi 2 Août 2017 - 00:29





Nouveau commentaire :
Twitter