Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Crise du Golfe: Doha sommé de prendre "au sérieux" les demandes de ses voisins


Vendredi 23 Juin 2017 modifié le Samedi 24 Juin 2017 - 08:54

Les Emirats arabes unis ont sommé vendredi le Qatar de prendre "au sérieux" une liste de demandes de ses voisins, dont une réduction des relations avec l'Iran et la fermeture de la chaîne Al Jazeera, pour mettre fin à la crise du Golfe.




La chaîne qatarie, longtemps source de conflit entre Doha et ses voisins, a réagi en dénonçant une atteinte à la liberté d'expression.

Le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a lancé l'avertissement dans des tweets postés après des informations de presse selon lesquelles le Koweït, médiateur entre le Qatar et ses adversaires, avait remis à Doha une liste de 13 demandes formulées par ces derniers pour mettre fin à la crise diplomatique en cours depuis le 5 juin.

Selon des médias, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte exigent notamment du Qatar de réduire ses relations avec l'Iran --grand rival régional de l'Arabie saoudite--, de fermer la chaîne Al-Jazeera ainsi qu'une base militaire turque sur son sol. Ils ont donné dix jours au petit émirat gazier pour satisfaire à ces demandes.

Aucune confirmation officielle n'a pu être obtenue sur cette liste.

Les quatre pays exigeraient aussi que le Qatar rompe les liens qu'il entretient selon eux avec le groupe Etat islamique (EI), Al-Qaïda, le Hezbollah chiite libanais et les Frères musulmans, selon une version de la liste circulant sur les réseaux sociaux.

Avec AFP
Vendredi 23 Juin 2017 - 21:15





Nouveau commentaire :
Twitter