Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Crise des réfugiés syriens: l'humanité mise à l'essai (PM turc)


Lundi 8 Février 2016 modifié le Lundi 8 Février 2016 - 14:43




"L'humanité est mise à l'essai en Syrie alors que des dizaines de milliers de réfugiés sont affectés par la crise actuelle", a déclaré, lundi, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

Il est "irraisonnable pour le monde d'attendre que la Turquie supporte seule le fardeau des réfugiés", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, affirmant que des efforts conjoints "sont nécessaires pour faire face à ce problème".

Au moins 30.000 réfugiés fuyant les frappes aériennes russes sont en attente aux frontières turques, a-t-il affirmé, assurant que "la Turquie et l'Allemagne vont mener des efforts diplomatiques conjoints pour mettre fin à l'offensive" contre Alep.

Quelque 70.000 autres sont attendus au poste frontalier ?ncupinar près de Kilis (sud-est) si les frappes aériennes russes et l'offensive des forces du régime se poursuivent dans la province d'Alep, ont annoncé, dimanche, les autorités turques.

Parmi ces efforts, M.Davutoglu a cité "une plus grande implication de l'OTAN dans la crise, en cherchant l'utilisation des capacités d'observation de l'OTAN à la frontière de la Syrie et de la mer Egée".

La mer Egée est devenue en raison des courtes distances entre les côtes turques et les îles grecques l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux.

Ankara informera l'Union européenne, la semaine prochaine, des projets devant être financés par les fonds du package de 3 milliards d'euros destinés aux réfugiés en Turquie, a fait savoir le chef du gouvernement turc, remerciant la responsable allemande pour ses efforts sur la question des réfugiés.

Il a, en outre, souligné la nécessité de lutter contre le trafic d'êtres humains, indiquant que la Turquie et l'Allemagne vont intensifier leurs efforts conjoints en la matière.

La chancelière Angela Merkel, dont c'est la troisième visite en Turquie en quatre mois, a déclaré, pour sa part, que les deux pays sont sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne l'aide humanitaire aux réfugiés.

Les entretiens de la Chancelière et les responsables turcs sont principalement axés sur la mise en œuvre du plan d'action conclu avec l'UE en contrepartie de l'aide de 3 milliards d'euros.

Cette visite survient avant un sommet clé entre la Turquie et huit pays de l'UE, le 18 février à Bruxelles, pour évaluer la mise en œuvre du plan d'action. Mercredi prochain, le chef du gouvernement turc se rendra à La Haye pour discuter avec son homologue néerlandais Mark Rutte des efforts conjoints d'Ankara et de l'Europe pour l'amélioration de la situation des réfugiés en Turquie afin de les dissuader de se rendre en Europe.

Lundi 8 Février 2016 - 14:43





Nouveau commentaire :
Twitter