Crise des ordures à Beyrouth: heurts violents, le PM menace de démissionner

Des violences ont émaillé une nouvelle manifestation réunissant dimanche dans le centre de Beyrouth plusieurs milliers de personnes contre le gouvernement d’union nationale du Premier ministre libanais Tammam Salam qui a menacé de démissionner.

Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement a mis en garde ses concitoyens contre le risque d’un effondrement politique, un scénario dont il n’entend pas faire partie, a-t-il dit ajoutant qu’au-delà de la crise des ordures ménagères se posait le problème du "dépotoir politique" que représetait le pays.

Exaspérés par le problème du ramassage des ordures ménagères, les habitants de la capitale libanaise ont lancé une opération baptisée "You Stink" ("Tu Pues") visant directement le gouvernement.

Les forces de l’ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui ont lancé des bouteilles et des pierres en direction des cordons de police.

La crise des déchets s’est aggravée dimanche à Beyrouth où des affrontements ont éclaté entre la police et des manifestants, faisant plus de 70 blessés et accentuant la pression sur un gouvernement libanais paralysé par de profondes divisions.

Au lendemain de heurts ayant fait au moins 16 blessés, de nouvelles violences ont eu lieu en fin de journée lors d’un rassemblement dénonçant l’impéritie du gouvernement à trouver une issue à la crise des ordures ménagères qui envahissent les rues depuis des semaines.

Selon le secrétaire général de la Croix-Rouge, Georges Kétané, 43 manifestants ont été hospitalisés pour suffocation ou fractures. Deux cents autres ont été incommodés et pris en charge sur place.

Par ailleurs, 30 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont un grièvement, selon une source de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite