Crise au Yémen: le président propose de négocier à Ryad

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a proposé mardi que les discussions politiques en vue d’une sortie de crise se tiennent dans la capitale saoudienne Ryad.

Ces pourparlers, appelés "dialogue national" et parrainés par les Nations unies, se tenaient jusqu’ici dans la capitale yéménite Sanaa qui est totalement sous le contrôle de la milice chiite des Houthis depuis la fin janvier.

Les discussions politiques se sont interrompues après la fuite de M. Hadi, le 21 février, de Sanaa vers Aden, dans le sud du Yémen.

Le président, qui avait ensuite souhaité que ces pourparlers se tiennent hors de Sanaa, a précisé mardi qu’il proposait que le dialogue ait lieu en Arabie saoudite.

"Comme Aden et Taez (centre) ont été jugées inacceptables, je demande que le dialogue reprenne au siège du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Ryad", a déclaré M. Hadi à une délégation de chefs tribaux venus lui exprimer leur soutien.

Le chef de l’Etat a également proposé que ces discussions soient "parrainées" par le CCG qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, selon un membre de son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite