Crimée: Washington ne reconnaît pas le premier scrutin depuis le rattachement à la Russie

Les Etats-Unis ont déclaré lundi ne pas reconnaître les élections législatives en Crimée de dimanche, premier scrutin organisé depuis le rattachement en mars de la péninsule ukrainienne à la Russie.

"Les Etats-Unis ne reconnaissent pas la légitimité des prétendues élections locales et régionales en Crimée du 14 septembre dernier et ne reconnaîtront pas leurs résultats", a affirmé la porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harf.

"Washington continue de condamner l’occupation et la prétendue annexion de ce territoire ukrainien par la Fédération de Russie qui viole la souveraineté de l’Ukraine et son intégrité territoriale", a-t-elle ajouté.

Le parti au pouvoir Russie Unie a remporté sans surprise dimanche les élections municipales à Moscou et celles des gouverneurs de région à travers la Russie, l’opposition libérale étant pratiquement écartée du scrutin, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Si ces résultats se confirment en Crimée, ils permettront au président Vladimir Poutine de confirmer l’influence de la Russie sur cette péninsule.

Les habitants ont élu dimanche leurs députés qui siégeront à Sébastopol et les responsables municipaux.

"Notre position sur la Crimée reste claire: la péninsule reste partie intégrante de l’Ukraine", a encore dit Mme Harf. "Nous appelons la Russie à rendre à la Crimée son statut légitime de province ukrainienne".

Péninsule ukrainienne à majorité russophone, la Crimée a été annexée en mars par la Russie après trois semaines d’occupation par les forces russes et un référendum de rattachement jugé illégal par l’Occident.

L’armée et la marine ukrainienne avaient quitté la Crimée sans combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite