Création à l’Université libre de Bruxelles d’une chaire consacrée à l’Islam

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a lancé, jeudi, une chaire d’enseignement et de recherche consacrée à l’Islam : histoire, cultures et sociétés.

Selon ses promoteurs, cette chaire permettra aux étudiants d’explorer, d’analyser et de questionner, dans sa globalité et sa complexité, un monde religieux et culturel riche et varié, en les familiarisant avec les outils des sciences des religions, notamment l’approche historico-critique.

Pour le professeur titulaire de la chaire, Guillaume Dye islamologue, l’ULB a jugé utile de créer cette chaire pour développer des outils pédagogiques destinés à favoriser l’apprentissage de l’histoire de la pensée du monde musulman des origines à la période contemporaine.

Il s’agit, selon lui, d’un axe de recherche centré sur les études coraniques et sur l’histoire du discours religieux classique et contemporain du monde musulman selon une démarche comparative qui privilégie les interactions entre les religions révélées (Islam, judaïsme et christianisme). Elle s’adresse aux étudiants des cycles master et bachelier.

Le lancement de la chaire a été marqué par une conférence inaugurale du professeur Dye sur le thème « Enseigner sur l’islam et le Coran à l’Université : enjeux méthodologiques et politiques ».

L’ULB a initié plusieurs projets pédagogiques sur l’Islam. Elle propose une formation continue pour l’obtention d’un certificat interuniversitaire sur le thème : « Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains ».

L’ULB dispose également d’un observatoire des religions et de la laïcité qui a initié quelques travaux de recherche sur l’Islam et également d’un observatoire des mondes arabe et musulman.

Elle organise régulièrement des conférences et des séminaires sur l’Islam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite