Création à Rabat de l’observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes

La ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui a annoncé, mardi à Rabat, la création de l’observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui tiendra sa première réunion au cours de la semaine prochaine.

S’exprimant à l’occasion du lancement de la 12é campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, Mme Hakkaoui a indiqué que la mise en place de cet observatoire s’inscrit dans le cadre de l’institutionnalisation des mécanismes de détection de la violence , ajoutant que cette structure s’occupera du suivi des cas de violence contre les femmes et élaborera un rapport annuel sur les données au niveau régional et national.

Organisée sous le thème, "Wash Takbal Tkoun Chmata? la violence à l’égard des femmes, est une faiblesse", la campagne nationale qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain vise à mettre à nu les cas de violence faite aux femmes à travers la diffusion de spot de sensibilisation via les mass-médias et l’organisation de 8 rencontres régionales à Kénitra, Tanger, El Jadida, Taza, Sefrou, Taroudant, Beni Mellal et El Hajeb.

Malgré les efforts déployés, les cas de violence contre les femmes persistent encore, a déploré Mme Hakkaoui, appelant à l’élaboration d’une étude approfondie pour décortiquer les cause de ce fléau.

Mme Hakkaoui, a souligné que son département insiste pour que le gouvernement adopte avant la fin de cette année le projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, relevant qu’il sera procédé également au lancement de la 2è enquête nationale sur ce phénomène, et ce en partenariat avec le Haut-commissariat au plan.

Pour sa part, le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid a souligné, dans une allocution lue en son nom, que le législateur marocain a insisté sur le renforcement de la place de la femme et la lutte de la discrimination à son égard, rappelant dans ce sens, l’intérêt accordé par la Constitution à cette question.

le ministre a rappelé également la révision de la procédure pénale en faveur de davantage de protection des femmes contre la violence, soulignant que son département a mis en place des cellules composées de juges et cadres judicaires pour examiner les cas de violence à l’égard des femmes.

Ces cellules comprennent en 2014 quelque 160 d’assistantes sociales nommées auprès de tous les tribunaux du Royaume.

La rencontre du lancement de la 12è campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard a été marquée par la projection d’un film sur les auteurs de violence contre les femmes et l’organisation d’une table ronde sur le rôle de la société civile dans le changement des comportements des auteurs de violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite