Crash d’un avion en Ukraine : le Conseil de sécurité réclame une enquête indépendante

Le Conseil de sécurité des Nations unies a réclamé vendredi une enquête internationale "exhaustive, minutieuse et indépendante" sur la destruction d’un Boeing de la Malaysia Airlines jeudi soir dans l’est de l’Ukraine, qui a fait 298 morts.

Dans une déclaration adoptée par consensus, le Conseil demande à toutes les parties de garantir aux enquêteurs un accès libre au site de l’accident et exige que les responsabilités soient établies.

Les deux boîtes noires du Boeing de la Malaysia Airlines ont été retrouvées par les services de secours ukrainiens sur le lieu du crash, rapporte l’agence Interfax-Ukraine, citant un conseiller du gouverneur de la région de Donetsk.

"Deux boîtes noires ont été retrouvées par nos services d’urgence. Je ne dispose pas d’information quant à l’endroit où elles se trouvent pour le moment", a déclaré Kostantin Batovski.

Les séparatistes pro-russes avaient annoncé jeudi soir avoir récupéré une des deux boîtes noires de l’appareil qui s’est écrasé avec 298 personnes à bord.

A Moscou, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a démenti avoir l’intention de rapatrier les boîtes noires en Russie.

"Contrairement à ce que répète Kiev, nous ne prévoyons pas de prendre ces boîtes noires. Nous ne prévoyons pas de violer les normes internationales pour de tels cas de figure", a-t-il dit. "Nous voulons que des experts internationaux se rendent au plus vite sur le lieu de l’accident afin qu’ils puissent retrouver tout de suite les boîtes noires."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite