Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Crash A320: l'Agence européenne de sécurité aérienne opte pour deux personnes dans la cabine de pilotage


Vendredi 27 Mars 2015 modifié le Vendredi 27 Mars 2015 - 20:19




L'Agence européenne de sécurité aérienne a recommandé vendredi la présence permanente de deux personnes dans la cabine de pilotage des avions de ligne, une mesure que plusieurs compagnies avaient décidé d'appliquer dès les premiers éléments sur le crash de l'Airbus A320 de Germanwings connus.

Dans une recommandation qualifiée de "provisoire", l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a préconisé la présence de deux membres de l'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié".

Elle a précisé dans un communiqué diffusé sur son site internet qu'elle avait fait "cette recommandation sur la base des informations actuellement disponibles" à la suite de la catastrophe aérienne qui a fait 150 morts mardi, et "dans l'attente des résultats de l'enquête technique menée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français".

"Cette recommandation pourra être revue à la lumière de toute nouvelle information concernant cet accident", a ajouté l'agence dont le siège est à Cologne, en Allemagne.

L'objectif est d'éviter qu'un pilote puisse se retrouver seul dans la cabine de pilotage, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire, scénario jugé le plus probable dans la chute de l'A320 dans les Alpes françaises.

Obligatoire pour les compagnies américaines avant même cette catastrophe, cette disposition était aussi en vigueur chez les transporteurs finlandais Finnair, irlandais Ryanair et espagnol Iberia.

"Alors que nous sommes encore dans le deuil des victimes, tous nos efforts se concentrent sur l'amélioration de la sécurité des passagers et des membres des équipages", a déclaré Patrick Ky, le patron de l'EASA.

Vendredi 27 Mars 2015 - 20:18





Nouveau commentaire :
Twitter