Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Coup de fatigue : voici la boisson plus efficace que le café


Mardi 1 Décembre 2015 modifié le Mardi 1 Décembre 2015 - 19:14




Selon une étude britannique, le café ne serait pas forcément la meilleure boisson pour se rebooster lorsqu’on se sent fatigué. Mieux vaudrait opter pour le jus d’orange, riche en flavonoïdes. Explications.

Si vous êtes du genre à vous précipiter vers la machine à café pour lutter contre un coup de barre, sachez qu’il y a peut-être mieux pour vous réveiller. Selon une nouvelle étude menée par la Reading University (Royaume-Uni) publiée dans la revue European Journal of Nutrition, le jus d’orange serait à privilégier.

En effet, celui-ci conviendrait plus pour augmenter la concentration et la vigilance grâce à sa teneur en flavonoïdes, des anitioxydants présents naturellement dans de nombreuses plantes et fruits.Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 24 hommes de 30 à 65 ans, à qui ils ont fait faire des tests mentaux pendant deux jours.

Durant le premier jour, ils ont consommé un verre de 240 mL de jus d’orange avant les tests. Le second jour, ils ont bu un liquide sucré et aromatisé au goût de jus d’orange. Les deux jours ont été espacés de deux semaines et aucun des participants ne savait si le verre contenait du "vrai jus d’orange" ou non. De plus, l’attention, la vigilance et les réflexes ont été mesurés avant la prise du jus, deux heures après et six heures après.

Un verre de 240ml suffit à voir des effets bénéfiques

Au final, les données ont montré que les participants avaient de meilleurs résultats aux tests lorsqu’ils avaient consommé du "vrai jus d’orange". Ces améliorations étaient visibles au-delà de six heures après la consommation du jus. Les flavonoïdes du jus d’orange pourraient être en cause, car ils boosteraient l’afflux de sang au cerveau et faciliterait la communication entre les neurones. Un verre de 240 ml de jus d’orange, contenant en moyenne 272 mg de flavonoïdes serait suffisant pour booster les capacités cérébrales de manière significative, soulignent les auteurs.

Ceux-ci appellent donc à augmenter sa consommation de fruits, notamment de fruits riches en flavonoïdes, d’autant qu’ils ont également des propriétés anti-cancer et freinent le déclin cognitif.Notons que si l’étude est tout à fait scientifique, elle a été financée par l’entreprise PepsiCo, qui commercialise les jus de fruits Tropicana.

Mardi 1 Décembre 2015 - 13:36

Source Midisite




Nouveau commentaire :
Twitter