Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Coup d'envoi de la 11-ème édition du Festival International du Film de Marrakech


Vendredi 2 Décembre 2011 modifié le Samedi 3 Décembre 2011 - 16:21




Coup d'envoi de la 11-ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Le coup d'envoi de la 11-ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a été donné vendredi soir avec au menu, une programmation riche en couleurs et la présence d'icônes mondiales du grand écran. Ce festival qui durera jusqu'au 10 décembre, est présidé par le réalisateur serbe Emir Kusturica.

Rukh Khan, l'acteur indien le plus célèbre de Bollywood, a été vivement acclamé par des centaines de Marocains à l'ouverture du festival international du cinéma de Marrakech, dans le sud du Maroc.

L'Iranienne Leïla Hatami, la Française Nicole Garcia, le Marocain Abdelkader Lagtâa et l'Indienne Aparna Sen, notamment, composent le jury qui va récompenser l'un des quinze longs métrages en compétition, parmi lesquels: "Death is my profession", de l'Iranien Amir Hossein Saghafi, "Don't be afraid", de l'Espagnol Montxo Armendreiz, "Louise Wimmer", du Français Cyril Mennegum.

Par ailleurs, le cinéma mexicain sera à l'honneur dans cette édition, avec la projection de plusieurs oeuvres cinématographiques de ce pays.

Plusieurs films seront projetés sur la célèbre place Jamâa El Fna, haut lieu du tourisme marocain, et théâtre, le 28 avril dernier, d'un attentat à la bombe qui a fait 17 morts.

L'Etoile d'or (le grand prix) de l'édition de 2010 du FIFM a été décernée au film "The journals of Musan", du réalisateur sud-coréen Park Jungbun.

Le Maroc produit annuellement une quinzaine de longs métrages et 80 à 100 courts métrages, selon les derniers chiffres du Centre cinématographique marocain, et plus de 15% des films présentés au Maroc sont marocains, derrière les films américains, indiens et égyptiens.


Vendredi 2 Décembre 2011 - 22:37

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter