Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Coup d'envoi à New York du "World Nomads Morocco"


Dimanche 1 Mai 2011 modifié le Dimanche 1 Mai 2011 - 16:08

Le coup d'envoi du festival "World Nomads Morocco" organisé par le "French Institute Alliance Française" (FIAF), a été donné, samedi soir à New York, avec à l'affiche l'Orchestre de Fès sous la direction de Mohamed Briouel, accompagné de la chanteuse sépharade Françoise Atlan.




Françoise Atlan
Françoise Atlan
Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette "grande célébration" inaugurée sous le signe arabo-judéo-andalou s'est déroulée en présence notamment de plusieurs représentants du corps diplomatiques accrédités auprès de l'ONU, ainsi que de personnalités du monde des lettres, des arts et des médias et de membres de la communauté marocaine aux Etats-Unis.

Organisée en partenariat avec l' "Association Essaouira-Mogador" et la "Fondation Esprit de Fès", la 4ème édition du "World Nomads" programmée du 30 avril au 31 mai, mettra à l'honneur le Maroc et proposera d'explorer la culture marocaine traditionnelle et contemporaine, et d'évoquer des thèmes à la fois sociaux et profondément culturels, tels que la protection de l'environnement, ou encore la condition des femmes marocaines.

C'est, en effet, dans la profondeur de l'exceptionnelle diversité du legs culturel et identitaire, que le FIAF se propose de promener son public new yorkais, pour lui faire découvrir toutes les notes et toutes les valeurs portées par "nos musiques", à Essaouira et Fès, aller à la rencontre de la créativité des femmes marocaines, le cinéma et la littérature d'avant-garde, l'architecture au service du développement durable, ou tout simplement s'asseoir et écouter battre le coeur de Tanger, Marrakech ou Rabat, à travers des sons de la vie quotidienne.

Cette balade nomade se déroulera en différentes espaces new yorkais parmi les plus prestigieux aux Etats-Unis, comme le Lincoln Center, une institution des arts et du spectacle, le Joe's Pub Theater, un must de la "world music" ou encore la "Cooper Union University", renommée pour le design et l'architecture.


+Festival "World Nomads Morocco": un riche programme+

Au programme de ce festival, de la musique gnaoua interprétée par les célèbres Maalems, Mustapha Bakbou et Mahmoud Guinea, accompagné de Hassan Hakmoun, un artiste maroco-américain, qui apportera des notes contemporaines de funk, hip-hop, et reggae à la tradition musicale classique.

Le public aura également l'occasion d'approfondir l'histoire des Gnaoua et du "World Music Festival" de la cité des alizés et de scruter Fès, la capitale spirituelle à travers ses musiques sacrées racontées dans un "special evening" par André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador, et Faouzi Skalli, directeur général de la "Fondation Esprit de Fes".

Les deux orateurs partageront leurs expériences de plusieurs années dédiées à la culture mise au service du développement et à la promotion des valeurs de modernité et de convivialité portées par la diversité culturelle du Maroc.

Dans cette célébration, les femmes et les jeunes occupent une place de choix. L'on retiendra Soultana, jeune rapeuse de 26 ans, primée au festival de Mawazine 2008, les artistes-peintres Amina Agueznay, Safaa Erruas, Najia Mehadji qui exposeront en avant-première une oeuvre dédiée spécialement au festival. Ces mêmes femmes se retrouveront autour de Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant, pour discuter de leur vie et de leur art. Le compositeur vocaliste et multi-instrumentaliste Brahim Frigbane, proposera de chanter ses racines arabo-berbères et le jeune pianiste Marouan Benabdallah, donnera un récital au Carnegie hall, temple de la musique classique à New York.

"World Nomads", organisé par le French Institute Alliance française est un festival annuel qui célèbre le transculturalisme du XXIe siècle à travers les arts et les débats d'idées.

Dimanche 1 Mai 2011 - 15:56

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter