Coup d’envoi à Moscou du Grand Festival du Maroc en Russie

La 2ème édition du Grand Festival du Maroc en Russie a débuté vendredi à Moscou avec l’ambition de séduire encore plus le consommateur russe, et dans un cadre festif rehaussé par les ferventes et joyeuses célébrations du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Organisé jusqu’au 20 novembre par le Centre Marocain de Promotion des Exportations "Maroc Export", en collaboration avec l’ambassade du Royaume du Maroc en Russie, cette opération B to C (Business to consumer) de référencement des produits marocains dans les secteurs du textile et de l’agroalimentaire, vise à faire découvrir les produits marocains qui seront exposés et vendus directement au consommateur russe, ce qui permettra de savoir et de quantifier les produits qui se vendent le mieux en Russie. Cela concerne toutes les gammes, les produits portant le label "Halal" et aussi les créations de l’artisanat marocain, le tout sera présenté dans 50 magasins de la grande distribution en Russie.

Une occasion également propice pour promouvoir la cuisine marocaine avec au menu des dégustations de nombreuses variétés présentées et préparées par un traiteur marocain de renom en association avec une célèbre chaîne de restauration russe.

L’événement sera marqué par la préparation pour la première foi du plus grand couscous à Moscou. Liés depuis 2002 par un partenariat stratégique, le Maroc et la Russie entretiennent des échanges commerciaux qui vont crescendo, passant de 780 millions de dollars en 2003 à plus de 2, 2 milliards de dollars en 2015.

Les exportations marocaines en Russie se composent principalement d’agrumes, de farine, d’huile de poisson et le textile alors que le Maroc importe le pétrole brut, le fer ainsi que le soufre. Premier exportateur d’agrumes sur le marché russe avec une part de 60 pc, le Maroc a l’ambition de tripler le volume de ses exportations en 2018 en Russie qui compte 140 millions de consommateurs.

Un challenge atteignable, sachant que le volume des exportations marocaines à destination de la Fédération de Russie a progressé de 50 pc durant les sept premiers mois de l’année finissante.

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