Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Coup d'envoi à Dubaï du Salon agro-alimentaire "Gulfood-2016" avec la participation u Maroc


Dimanche 21 Février 2016 modifié le Dimanche 21 Février 2016 - 21:55




La 21è édition du Salon du Golfe de l'agro-alimentaire "Gulfood- 2016" a démarré dimanche à Dubaï, avec la participation de plus de 5.000 exposants issus de 120 pays, dont le Maroc.

Marqué par l'aménagement de quelque 117 pavillons nationaux, ce Salon, l'un des grands rendez-vous agro-alimentaires dans le monde, devra drainer plus de 85 milles visiteurs professionnels, en provenance de 170 pays.

Au menu de ce Salon figure, entre autres, l'organisation d'une exposition dite 'monde des produits alimentaires Halal'', manifestation mondiale grandiose dans cette filière de l'agroalimentaire, avec la participation d'un aréopage de producteurs, de grossistes, d'exportateurs, d'importateurs ainsi que de distributeurs de ces produits.

C'est dire que 'Gulfood- 2016'' est un Salon pionnier dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, outre le fait qu'il constitue un espace privilégié de rencontres et de prise de contact entre les professionnels en charge de la commercialisation des produits alimentaires.

Le Maroc y participe pour la 6è fois à cet événement, à travers une mission commerciale composée de 40 entreprises désireuses de présenter et promouvoir leurs derniers produits agroalimentaires.

L'objectif de l'Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), organisateur de la participation marocaine, sous l'égide du ministère de l'agriculture et de la pêche, est d'appuyer les efforts déployés en vue de l'activation de la stratégie du 'Plan Maroc Vert'' et du plan ''Halieutis'', notamment en ce qui concerne le volet lié au développement des exportations agro-industrielles.

Aménagé sur une superficie de 384 m2, le Pavillon Maroc donne à voir et à apprécier la richesse de l'offre marocaine d'exportations, notamment une gamme diversifiée de produits agroalimentaires, dont l'huile d'olive, les conserves de poissons, les olives, les épices, le couscous, le thé, le sucre, les plantes aromatiques, le chocolat, les jus de fruits et les fromages.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'EACCE, M. Abdellah Janati, a fait savoir que la participation distinguée du Royaume au "Gulfood 2016" se fait à travers la présence de grandes, moyennes et petites entreprises, outre un groupe d'exportateurs qui prennent part pour la première fois à cet événement mondial.

Et de poursuivre que la présence du Maroc à ce Salon vise à soutenir le produit marocain, à mettre en avant sa qualité et sa diversité, dans l'optique de consolider sa présence dans les marchés internationaux, et de renforcer son positionnement et sa compétitivité.

La finalité serait aussi de permettre aux entreprises marocaines participantes de tisser des relations de partenariat et d'affaires, avec différents acteurs agissant dans ce secteur, dans l'objectif de conquérir de nouveaux marchés, et de mettre en avant les différentes potentialités, réalisations, ainsi que les perspectives de développement du secteur de l'agriculture (Plan Maroc Vert) et de la pêche maritime (Halieutis).

M. Janati n'a pas manqué de souligner l'opportunité qu'offre ce Salon notamment, la facilitation des contacts avec les grands professionnels mondiaux dans ce domaine, notant que la présence d'exposants marocains à Dubaï illustre clairement l'intérêt dont jouit l'Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), en tant que plateforme commerciale des plus importantes pour la commercialisation des produits agroalimentaires dans la région du Golfe et du Moyen Orient.

Et de conclure que cette plateforme commerciale se distingue par une forte demande interne, à même de servir d'axe stratégique pour la réexportation des produits vers les autres marchés de la région.

Dimanche 21 Février 2016 - 21:52





Nouveau commentaire :
Twitter