Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Côte d'Ivoire : l’Assemblée nationale autorise l’organisation du référendum constitutionnel


Vendredi 15 Juillet 2016 modifié le Vendredi 15 Juillet 2016 - 13:01

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté, jeudi à Abidjan à l’unanimité des députés présents, le projet de loi organique portant organisation d’un référendum pour l’adoption d’une nouvelle Constitution.




Intervenant à cette occasion, l’émissaire du gouvernement ivoirien, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko s’est dit satisfait du vote de ce projet de loi organique qui, a-t-il dit, permet de '’déterminer les modalités de la tenue de ce référendum’’.

En ce qui concerne les dispositions générales, le présent projet de loi stipule entre autres, que ‘’la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la Constitution et, que le projet de loi portant Constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés’’.

A rappeler que l’opposition politique ivoirienne a déjà rejeté la procédure liée au référendum constitutionnel, en exigeant la "convocation d’une assemblée constituante", et en critiquant les options pressenties. ‘’La multiplication de nouvelles institutions, vice-présidence, Sénat, Chambre des rois, dans une période où le budget de l’Etat s’avère insuffisant pour faire face à l’amélioration du niveau de vie des populations est anachronique", ont notamment estimé les 23 partis d’opposition dans une déclaration commune.
Vendredi 15 Juillet 2016 - 13:00





Nouveau commentaire :
Twitter