Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo tente une sortie

Côte d
"Asseyons-nous et discutons. S’il y a un problème, on va s’asseoir et discuter." Vendredi, dans les colonnes du quotidien Fraternité Matin, qui lui est favorable, le très contesté président ivoirien, Laurent Gbagbo, a tenté de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays depuis près de deux semaines désormais. "On entend souvent les gens dire qu’il y aura la guerre, il y aura une déflagration. Il n’y aura pas de guerre ici. Les affaires tournent et l’on va finir par s’asseoir (ensemble)", a ajouté celui qui a vu sa réélection à la tête du pays validée par le Conseil constitutionnel – une institution à sa botte – mais rejetée par l’ensemble de la communauté internationale.

Pour l’heure, les propos de Laurent Gbagbo n’ont pas trouvé d’écho favorable dans le camp d’Alassane Ouattara. Régulièrement, celui-ci s’est déclaré ouvert à des négociations, à la condition préalable que son rival abandonne le pouvoir. Un vœu également formé par de nombreux leaders mondiaux, et notamment Barack Obama qui a proposé, jeudi, de recevoir Laurent Gbagbo à la Maison blanche, là encore à condition que celui-ci se résolve à lâcher les rênes du pouvoir. Sans réponse pour l’instant.

(Source JDD)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite