Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Côte d'Ivoire: La France n'a aucune intention d'intervenir militairement (Juppé)


Mercredi 15 Décembre 2010 modifié le Mercredi 15 Décembre 2010 - 20:28




Côte d'Ivoire: La France n'a aucune intention d'intervenir militairement (Juppé)
Le ministre français de la Défense, Alain Juppé, a lancé mercredi un appel au sang-froid en Côte d'Ivoire, où les partisans d'Alassane Ouattara sont appelés à manifester jeudi pour réclamer le départ de Laurent Gbagbo.

"Nous avons un dispositif en alerte pour évacuer, le cas échéant si des violences apparaissaient, nos ressortissants", a-t-il déclaré sur France Inter. "La France n'a évidemment aucune intention d'intervenir militairement", a-t-il rassuré. L'armée ivoirienne a tiré des gaz lacrymogènes mardi pour disperser des manifestants pro-Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle de novembre par la communauté internationale. "La légalité, elle est du côté de Ouattara. Il faut que Gbagbo accepte le verdict des urnes et s'efface. C'est la position que la France réaffirme avec beaucoup de force", a-t-il souligné. "Il faut que la volonté du peuple ivoirien soit respectée."

L'Union européenne a décidé lundi d'imposer des sanctions ciblées contre le président de la Côte d'Ivoire sortant, Laurent Gbagbo, qui conteste à son adversaire Alassane Ouattara la victoire à l'élection présidentielle du 28 novembre. Comme l'UE, les Etats-Unis, l'Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations unies ont tous reconnu la victoire d'Alassane Ouattara. Le président américain Barack Obama s'est dit lui aussi prêt à prendre des sanctions.


Mercredi 15 Décembre 2010 - 11:20






1.Posté par mimi10 le 15/12/2010 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr le ministre cest vraiment DOMMAGE d'entendre de tel propos de votre part quand nous savions ke la RCI represente un marche potentiel pr la france.je pense ke vous devriez suivre l'exemple du president BUSH ki a agit de facon responsable et spontanee en irak.
alors face a un president VOYOU et INDISCIPLINE comme KOUDOU GBAGBO je pense ke une action militaire et rapide vaut mieux que des millions de sanctions adoptee contre cet mec car les sanctions n'apporterons aucun espoir aux peuples. JE VOUS REMERCIE

Nouveau commentaire :
Twitter