Corse : début des vacances de Nicolas Sarkozy au domaine de Murtoli

L’ancien président de la République est arrivé dimanche sur l’île de beauté pour passer des vacances dans le domaine privé de Murtoli.

L’ancien président Nicolas Sarkozy est arrivé dimanche en Corse pour un séjour de vacances dans un domaine privé du sud de l’île, a-t-on appris dans son entourage. Arrivé à l’aéroport de Figari (Corse-du-Sud) à bord d’un vol commercial, Nicolas Sarkozy a rejoint son épouse Carla et une troisième personne qui séjourne pour quelques jours avec eux au domaine agrotouristique de Murtoli, entre Sartène et Bonifacio. Son séjour dans ce domaine de 2 500 hectares en bord de mer, lieu de villégiature de personnalités de la politique, des affaires, du spectacle et des médias, mais aussi l’une des premières exploitations agricoles du sud de l’île, qui emploie à l’année 65 salariés, a suscité une polémique dans la presse après sa révélation par Le Canard enchaîné.

Des journaux ayant titré sur "les luxueuses vacances dans une bergerie corse" de l’ancien président et chef du parti Les Républicains, le propriétaire du domaine de Murtoli, Paul Canarelli, a dénoncé "certaines affirmations malveillantes et inexactes", dont il a déploré être "à nouveau la victime". Paul Canarelli a précisé dans un communiqué à l’AFP que "M. Sarkozy et sa famille ont prévu de séjourner à trois personnes dans une bergerie à l’opposé des descriptions des médias" et qu’ils "bénéficieraient des mêmes attentions et des mêmes conditions que les autres hôtes du domaine". L’ancien président et sa famille, a-t-il ajouté, ont choisi de "passer leurs vacances dans un lieu authentique, loin du bling-bling et du caractère superficiel de nombreux lieux de villégiature de l’Hexagone, qui affichent des prix souvent dix fois supérieurs aux tarifs pratiqués à Murtoli".

"C’est une insulte faite à ce domaine"

Paul Canarelli a notamment démenti que Nicolas Sarkozy séjournerait dans "une maison prévue pour douze personnes, en bord de mer, la plus chère de Murtoli", qui en compte une quinzaine. Il a rappelé que ce domaine agrotouristique écologique, première entreprise de la région de Sartène, "accueille depuis des années (…) une clientèle passionnée, de tous les milieux sociaux, ainsi que des personnalités politiques de tous bords", notamment "certaines hautes personnalités de gauche actuellement en exercice". "Il m’est insupportable, a-t-il ajouté, d’entendre citer le domaine de Murtoli comme étant un lieu bling-bling. C’est une insulte faite à ce domaine agricole et écologique unique au monde, à la Corse, à notre identité, à nos valeurs."

Confirmant, enfin, une information du Canard enchaîné selon lequel des contrôles ont été effectués le 29 juillet à Murtoli par des services de l’État, Paul Canarelli a souligné que, "à ce jour, l’ensemble des contrôles effectués sur le domaine n’a donné lieu à aucune condamnation".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite