Corruption: Blatter démissionne de la présidence de la Fifa

Sepp Blatter a annoncé mardi sa démission de la présidence de la Fifa à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l’institution.
M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué qu’il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu.

Lors d’un point de presse après-midi à Zurich, il a indiqué avoir convoqué un congrès extraordinaire qui devrait se tenir "très prochainement" pour élire un nouveau président et assuré qu’il ne se représenterait pas.

Sa démission intervient quelques heures à peine après la mise en cause cette fois de Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA et bras droit de Blatter.

Le quotidien New York Times, qui a révélé l’affaire, pointe M. Valcke comme étant l’auteur d’un virement de 10 millions de dollars sur des comptes gérés par l’ancien vice-président de l’organisation, Jack Warner, inculpé par la justice américaine dans un scandale de corruption.

Mais tout avait commencé mercredi dernier vers six heures du matin, lorsque des policiers suisses opérant à la demande des autorités américaines se sont présentés à l’hôtel de Zurich où étaient logés de hauts responsables de la FIFA, pour y interpeller sept d’entre eux.

L’action, survenue à deux jours du scrutin présidentiel à la FIFA, a été orchestrée par la justice américaine enquêtant sur des faits de corruption remontant à près de 25 ans. Au final, neuf élus de la FIFA et cinq partenaires de l’instance mondiale du football ont été inculpés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite