Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Coronavirus: l'OMS appelle les pays du Moyen-Orient à renforcer les mesures de surveillance


Mardi 11 Juin 2013 modifié le Mercredi 12 Juin 2013 - 01:19




L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, mardi, les pays du Moyen-Orient à renforcer les mesures de surveillance des infections liées au Syndrome respiratoire Coronavirus (MERS-CoV).

"Tous les pays de la région devraient intensifier les efforts de surveillance des infections à MERS-CoV", a indiqué l'organisation dans un communiqué rendu public à l'issue d'une mission d'évaluation de la situation sanitaire en Arabie Saoudite.

L'OMS a, d'autre part, estimé nécessaire de s'assurer que le personnel de la santé est conscient de la maladie, surtout en cas d'identification de pneumonie inexpliquée. "Si des cas de MERS-CoV sont détectés, ils doivent être signalés à l'OMS conformément au règlement sanitaire international", souligne-t-elle.

Selon le communiqué, il n'existe aucune preuve de transmission "généralisée" d'homme à homme, en dehors de cas limités de contamination consécutifs à un contact étroit avec des patients.

"Il y a une forte inquiétude au niveau international concernant ces infections parce qu'il est possible pour le virus de se déplacer à travers le monde", explique l'OMS.

Le dernier bilan de l'organisation fait état de 55 cas de contamination dans le monde dont 31 ont été mortels. Le pays le plus touché est l'Arabie Saoudite avec 40 cas d'infection et 25 décès, principalement dans la province orientale d'Al Ahsa.

Les premiers cas documentés de MERS ont eu lieu en Jordanie au début de 2012. Parmi les 55 cas confirmés à ce jour, 40 ont été enregistrés en Arabie Saoudite, et le reste signalés dans d'autres pays de la région (Qatar, Emirats arabes unis et Tunisie) ainsi qu'en France, Allemagne, Italie et au Royaume-Uni.

Mardi 11 Juin 2013 - 16:28





Nouveau commentaire :
Twitter