Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Corée du sud: tirs de sommation contre deux navires du Nord


Vendredi 27 Mai 2016 modifié le Vendredi 27 Mai 2016 - 07:52

Un navire militaire sud-coréen a effectué des tirs de sommation vendredi pour rappeler à l'ordre un patrouilleur et un navire de pêche nord-coréens qui avaient franchi la frontière maritime entre les deux pays, a fait savoir le ministère de la Défense à Séoul. Les deux navires nord-coréens ont traversé la frontière en mer Jaune vers 7H30 locales (22H30 GMT jeudi) avant de rapidement battre en retraite après les tirs de sommation d'un patrouilleur de la marine sud-coréenne, a affirmé un responsable du ministère.




L'incident est survenu au lendemain du plaidoyer pour une reprise des discussions avec Pyongyang et alors que la Corée du Nord a fait ces dernières semaines plusieurs propositions de dialogue à caractère militaire pour enrayer l'escalade.

La Corée du Nord a exhorté une semaine auparavant la Corée du Sud à accepter la proposition de tenir des pourparlers militaires et d'apaiser les tensions exacerbées par le quatrième essai nucléaire du Nord en janvier.

La Corée du Sud insiste pour que le Nord fasse un pas concret sur la voie de la dénucléarisation avant de s'engager dans un dialogue avec Pyongyang. La Corée du Nord a pour sa part déclaré à plusieurs reprises que son arsenal nucléaire n'était pas sujet à négociation.
Vendredi 27 Mai 2016 - 07:52





Nouveau commentaire :
Twitter