Coran brûlé : la procédure judiciaire annulée

Coran brûlé : la procédure judiciaire annulée
Le tribunal correctionnel de Strasbourg a annulé lundi la procédure judiciaire visant un internaute qui s’était filmé en train de brûler un exemplaire du Coran avant d’uriner dessus. Le procureur a informé la défense de son intention de reprendre les poursuites.

Le prévenu, un trentenaire utilisant le pseudonyme de "Calimero" sur son blog internet, était cité à comparaître au titre de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui punit la provocation à la discrimination et à la haine religieuse ou raciale. Il risquait à ce titre un an de prison et 45.000 euros d’amende.

Le tribunal a annulé la procédure, qui avait donné lieu à une audience le 13 décembre dernier, dans la mesure où la citation du parquet mentionnait l’ensemble de l’article 24 au lieu de renvoyer spécifiquement à l’alinéa relatif au délit poursuivi. L’avocat du prévenu, Me Renaud Bettcher, estime de son côté que les faits ne peuvent être poursuivis. "Le problème relève à mon sens du pur blasphème et non de l’incitation à la haine raciale. Le blasphème est encore dans le domaine du possible dans notre République", a-t-il ainsi confié aux médias à la sortie du tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite