Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Copé : "Ma famille a été sauvée d'une rafle nazie"


Mardi 24 Juillet 2012 modifié le Mardi 24 Juillet 2012 - 16:08




Jean-François Copé mardi 24 juillet sur RTL.
Jean-François Copé mardi 24 juillet sur RTL.
C'est une confession inattendue. Jean-François Copé a évoqué mardi sur RTL les membres de sa famille sauvés par des Justes français en 1943, un événement à l'origine, a-t-il expliqué, de son engagement politique.

"Il se trouve que l'histoire de ma famille fut marquée par cette tragédie et que mon père, mes grands-parents, ont été sauvés d'une rafle nazie organisée en 1943 à Aubusson par des Justes, par des Français courageux", a déclaré le secrétaire général de l'UMP, dans une rare confidence à caractère personnel.

Ceux-ci, "au péril de leur vie, ont sauvé cette famille comme des milliers d'autres (...) Cela explique pour une part la flamme qui est en moi pour avoir fait le choix de servir mon pays comme je le fais aujourd'hui", a ajouté Jean-François Copé.

Le secrétaire général de l'UMP a d'ailleurs précisé ne pas vouloir entrer dans la polémique sur la rafle du Vél d'Hiv. François Hollande avait en effet parlé dimanche de "crime commis en France, par la France". Une déclaration qui avait fait sortir de ses gonds l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, qui s'était déclaré lundi "scandalisé" par de tels propos.

Mardi 24 Juillet 2012 - 10:41

Avec RTL




Nouveau commentaire :
Twitter