Coopéation franco-marocaine dans le développement durable

La France et le Maroc s’engagent conjointement dans le développement durable. Ce jeudi 22 avril, M. Jean-Louis Borloo, ministre français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, devrait être reçu à Rabat où il prendra part à la célébration du 40ème anniversaire de « la Journée de la Terre », selon les déclarations de son cabinet. M. J.L Boorlo aura des entretiens approfondis avec son homologue, Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Coopéation franco-marocaine dans le développement durable
A la clé, deux importantes conventions énergétiques devraient être signées, la première portant sur le développement des énergies renouvelables et d’autres projets de développement durable, et la seconde portant sur l’électrification rurale.

Pour financer cette dernière, un prêt de 30 millions d’€, validé par l’Agence française de développement (AFD) en novembre 2009 en faveur de l’Office National de l’Electricité (ONE) pour le financement de la cinquième tranche de son Programme d’Electrification Rurale Global (PERG 5) devrait être débloqué. Ce financement permettra d’électrifier près de 450 villages ruraux totalisant quelques 18 000 foyers.

Enfin, M. J.L. Boorlo devrait examiner le projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg avant de
rencontrer des dirigeants d’entreprises françaises implantées au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite