Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Conversations avec moi-même", un livre de Nelson Mandela


Lundi 11 Octobre 2010 modifié le Lundi 11 Octobre 2010 - 12:47

Conversations avec moi-même est le nouveau livre de Nelson Mandela, 92 ans, qui doit paraître mardi dans le monde et seulement jeudi en France. Ce nouveau livre est bâti autour de diverses notes, lettres ou conversations que l’ancien président d’Afrique du Sud a pu rassembler durant sa lutte contre l’apartheid.




"Conversations avec moi-même", un livre de Nelson Mandela
C’est un document exceptionnel que publieront, le 14 octobre prochain, les Éditions de La Martinière. Préfacé par le président américain Barack Obama, ce "livre-documents" devrait montrer l'homme qui se cache derrière l'icône mondiale qui allait devenir le premier président noir d'Afrique du sud, selon la Fondation Nelson Mandela.

Le prix Nobel de la paix souhaite ne pas vouloir qu'on se souvienne de lui comme "d'un Saint". "L'un des problèmes qui m'inquiétait profondément en prison, concernait la fausse image que j'avais sans le vouloir projetée dans le monde, on me considérait comme un saint", écrit-il, cité par le journal sud-africain "Sunday Times".

Pour avoir combattu l'apartheid, Nelson Mandela a été détenu vingt-sept années dans les geôles sud-africaines. Libéré en 1990, il entame des négociations avec le régime blanc qui déboucheront sur son élection à la présidence en 1994.


Lundi 11 Octobre 2010 - 11:33