« Convergence de vues » entre la France et le Qatar sur la Syrie (Elysée)

François Hollande et l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, ont constaté mercredi leur "convergence de vues" sur la Syrie et "décidé de coordonner leurs efforts" pour une "transition politique" à Damas, a indiqué la présidence française à l’issue de leur rencontre.

"Le président de la République et l’émir du Qatar ont constaté la convergence de leurs vues et ont décidé de coordonner leurs efforts afin qu’une transition politique ait lieu en Syrie de manière ordonnée et dans les plus brefs délais", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Le président français, selon l’Elysée, "a souligné qu’il ne peut y avoir de solution politique sans le départ de Bachar al-Assad" et rappelé "l’engagement de (la France) en faveur d’une Syrie libre, démocratique, respectueuse des droits de l’Homme et de chacune de ses communautés".

Au cours de cet entretien, François Hollande a également "exprimé sa volonté de renforcer le partenariat solide, confiant et ambitieux que la France et le Qatar ont établi de longue date", a poursuivi la présidence.

Cette rencontre était, en l’espace de trois jours, la troisième consacrée à ce dossier par le chef de l’Etat français.

Dès son retour de vacances, François Hollande avait reçu lundi Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie. Il s’était entretenu le lendemain avec une délégation du Conseil national syrien (CNS, principale coalition de l’opposition syrienne) conduite par son président Abdel Basset Sayda.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite