Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Contribution importante" du Maroc au Sommet de l'Elysée sur l'Afrique, selon Benkirane


Vendredi 6 Décembre 2013 modifié le Samedi 7 Décembre 2013 - 09:36




Le premier ministre marocain Abdelilah Benkirane qui représente le Roi Mohammed VI au Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité, a souligné vendredi à Paris la "contribution importante" du royaume à cette rencontre franco-africaine .

"Le Maroc a contribué et continuera à apporter sa contribution au traitement de différentes problématiques africaines, notamment celles inscrites à l'ordre du jour du Sommet de l'Elysée", qui se tient les 6 et 7 décembre, a déclaré M. Benkirane à la presse.

M. Benkirane a en outre relevé l'importance qu'accorde la France à l'Afrique, rappelant à cet égard les relations historiques et liens politiques et économiques qui unissent paris et le continent africain.

Le sommet doit traiter trois thématiques: paix et sécurité, partenariat économique et développement et changement climatique. Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains prennent part à ce Sommet.

Prennent part au Sommet le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki Moon, le président du Conseil européen, M. Van Rompuy, le président de la Commission européenne, M. Manuel Barroso et la présidente de la Commission de l'Union africaine, Mme Dlamini Zuma.

Cette rencontre sera l'occasion d'examiner des questions relatives à la paix et la sécurité dans le continent africain et les moyens de promouvoir le développement économique et social dans les pays concernés.

Placé sous le thème "Paix et sécurité en Afrique", ce Sommet est également une opportunité pour les participants d'échanger les expériences et de mobiliser les efforts dans le domaine de la protection de l'environnement et la gestion des effets du changement climatique.

Plusieurs rencontres et tables rondes seront organisées en marge de ce Sommet, dont une réunion informelle sur la situation en Centrafrique où une opération militaire française a été lancée suite au feu vert donné jeudi par le Conseil de sécurité de l'ONU.


Vendredi 6 Décembre 2013 - 15:00





Nouveau commentaire :
Twitter