Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Consultations informelles de Skhirat : des "progrès" réalisés sur une série de questions clés pour la COP22


Samedi 10 Septembre 2016 modifié le Dimanche 11 Septembre 2016 - 19:46

Les deux jours de consultations informelles de Skhirat (Maroc), menées à huis clos jusqu'au 9 septembre entre 140 délégués et négociateurs sur le climat de plus de 50 pays, ont permis de faire des "progrès" sur une série de questions clés en vue de la COP22 de Marrakech, indique un communiqué des organisateurs parvenu samedi à la MAP.




Consultations informelles de Skhirat : des "progrès" réalisés sur une série de questions clés pour la COP22
Un important travail collaboratif a été réalisé par les délégués concernant les résultats attendus de la 22-ème Conférence des Parties (COP22 / CMP12), notamment en termes de finance climatique et de renforcement des capacités, selon la même source.

Les délégués ont également abordé les sujets des Contributions Nationalement Déterminés (NDC) en vertu de l'Accord de Paris, ainsi que l’Agenda de l’Action mondial, le Mécanisme de Varsovie sur les pertes et dommages et le Dialogue facilitatif et bilan mondial de 2018 (2018 Facilitative Dialogue and Global Stocktake).

En plus des éléments détaillés de l’agenda, les consultations ont été une "précieuse occasion" pour le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, de rencontrer la nouvelle Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, partager sa vision pour la COP22 avec les chefs des délégations et échanger avec les participants sur la prochaine Pré-COP prévue les 18 et 19 octobre au Maroc.

Ces sessions et réunions avec le ministre Mezouar et d'autres membres du comité de la COP22 ont ainsi marqué la première visite officielle au Maroc de la Secrétaire exécutive de la CCNUCC depuis sa nomination à ce poste par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon en mai 2016.

Outre M. Mezouar et Mme Espinosa, ce consultations informelles, organisées à l'invitation de la présidence marocaine de la COP22 / CMP12, ont vu la participation de personnalités nationales et internationales de haut niveau, telles que Aziz Mekouar, Ambassadeur de la COP22 pour les négociations multilatérales , Hakima El Haite, Envoyée spéciale de la COP22 pour la mobilisation et Championne de Haut niveau du Maroc pour le climat, ainsi que Laurence Tubiana, Ambassadrice pour le climat de la COP21.

La conférence internationale sur le changement climatique COP22 / CMP12 est prévue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech.


Atlasinfo avec MAP
Samedi 10 Septembre 2016 - 21:01





Nouveau commentaire :
Twitter