Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Congrès de la section Nord du Parti authenticité et modernité à Lille


Jeudi 23 Mai 2013 modifié le Jeudi 23 Mai 2013 - 12:11




Congrès de la section Nord du Parti authenticité et modernité à Lille
La section France du PAM poursuit son dynamisme et son ambition collective de donner une voix aux MRE en créant sa première antenne régionale à Lille le 26 mai prochain. Une nouvelle structure qui aspire à proposer une offre de débat génératrice de solutions citoyennes auprès des 200 000 MRE basés dans le Nord de la France.

De simples travailleurs immigrés, la dénomination de la communauté a énormément évolué en intégrant le social, l’économie et la compétence, cependant l’exclusion politique persiste et entrave le processus de démocratisation. Aujourd’hui Cette communauté est celle de toutes les transitions :

· Citoyenne qui se traduit par la maturité de la société civile locale qui ne cesse de proposer des alternatives face à l’immobilisme des institutions dédiées.

· La conjoncture économique qui touche la majorité des pays de l’Europe, et dont les effets commencent à se faire ressentir au plus haut niveau de l’économie nationale

· La mutation démographique et toutes les problématiques sociétales sous-adjacentes au vieillissement

· Culturelle avec les crises identitaires en Europe.

La nouvelle constitution apporte une base conséquente de réponse à toutes ces transitions qui s’opèrent au niveau de la diaspora. L’initiative PAM France émane de la volonté de décliner correctement et en concertation avec les MRE les dispositions de la constitution du 1 juillet 2011. Le PAM s’appuie sur une démarche de démocratie participative et de proximité dont l'ambition est de garantir la pleine citoyenneté et la représentation politique de tous les marocains résidents en France représentant les différentes régions de l'hexagone. Ainsi, Le PAM renouvelle son discours avec davantage de franchise et de clarté et moins de crispation.

« Cette initiative affirme la volonté du PAM à rompre avec la représentation institutionnelle telle qu’elle est pratiquée, et laisser la place à une représentation délibérative qui prône la proximité, l’écoute et la participation » affirme Mehdi BASSRI, le Président du conseil national, le parlement de la section France, une instance qui œuvre à produire des propositions et des idées dans le cadre des travaux de ces commissions thématiques, sa composition s’appuie principalement sur la représentation des antennes régionales.

Jeudi 23 Mai 2013 - 11:05

Mehdi Bassri