Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Congrès annuel de la Société de néphrologie pédiatrique à Marrakech au Maroc


Lundi 22 Novembre 2010 modifié le Lundi 22 Novembre 2010 - 23:12

La Société française et francophone de néphrologie pédiatrique (SNP) organise, du jeudi au samedi à Marrakech (Maroc), son Congrès annuel, avec la participation de plusieurs médecins et spécialistes français, africains et européens francophones et marocains.




Congrès annuel de la Société de néphrologie pédiatrique à Marrakech au Maroc
Initié en partenariat notamment avec l'Association "Reins", membre de la SNP, ce conclave, qui se déroule pour la première fois en dehors de l'Europe, ambitionne de concrétiser les efforts des spécialistes des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit également d'une occasion idoine pour la consolidation des liens de coopération et de partenariat, outre le fait qu'il se fixe pour objectif de raffermir les échanges de connaissances, d'expériences et d'expertises entre les membres de cette communauté médicale. Cette rencontre s'insère également dans le sillage des efforts visant à soutenir les différentes actions menées par des pédiatres dans les pays africains dans le but de développer cette discipline dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Selon les organisateurs, ce Congrès constitue aussi une interface entre les néphrologues pédiatres européens et africains autour de thèmes importants, dont "les lithiases et la néphrocalcinose: un réel problème dans les pays africains", "l'auto-immunité et rein" et "la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique chez l'enfant". Ces sujets, ont-ils estimé, suscitent en plus de l'intérêt scientifique et de recherche, de nombreuses discussions d'ordre pratique, relevant que les participants débattront non seulement de l'évolution des connaissances médicales dans ce domaine mais aussi, des difficultés et réalités et ce, dans le cadre du contexte africain.

Parallèlement à cette rencontre, il sera procédé à l'organisation du premier cours de formation en néphrologie pédiatrique en français "IPNA course", avec le soutien de l'International pediatric nephrology association. Ce cours permettra d'examiner la stratégie à adopter pour le développement de la prise en charge des maladies rénales dans les pays africains.

Au menu de ce Congrès figurent également des ateliers pratiques destinés à favoriser les échanges sur plusieurs thèmes.



Lundi 22 Novembre 2010 - 22:50

Atlasinfo (source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter