Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Conflit syrien: L'ONU plaide pour une transition politique basée sur le communiqué de Genève


Mercredi 30 Septembre 2015 modifié le Mercredi 30 Septembre 2015 - 23:10

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé, mercredi à New York, le Conseil de sécurité à soutenir les efforts onusiens visant à promouvoir une transition politique en Syrie basée sur le communiqué de Genève.




" J'appelle le Conseil (de sécurité) à soutenir vigoureusement les efforts de l'émissaire spécial (Staffan de Mistura) visant à promouvoir en Syrie une transition politique complète et crédible sur la base du Communiqué de Genève", a souligné M. Ban lors d'une réunion ministérielle du CS sur le règlement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique du nord, et la lutte contre la menace terroriste dans la région, organisée par la Russie.

Adopté en juin 2012 par le Groupe d'action sur la Syrie, le Communiqué de Genève prévoit la mise en place dans ce pays d'un gouvernement de transition qui puisse inclure des membres du gouvernement actuel.

Le responsable onusien a, en outre, souligné la nécessité de prendre des mesures d'urgence pour protéger les civils des violations généralisées des normes internationales en matière de droits de l'homme et de droit humanitaire.

"Nous avons l'obligation vis-à-vis du peuple syrien de contribuer à faire en sorte que les auteurs de graves crimes soient amenés à rendre des comptes", a-t-il indiqué.

M. Ban a, par ailleurs, fait observer que la responsabilité conjointe de la communauté internationale d'œuvrer au règlement des conflits irakien, syrien, libyen et yéménite.

Evoquant les menaces terroristes, il a fait remarquer qu'"il ne suffit pas de lutter contre le terrorisme, mais également contre l'extrémisme violent", mettant en garde contre toute mesure qui risque d'"alimenter le ressentiment et le sentiment d'exclusion dont se nourrissent ces phénomènes".

Cette réunion s'est tenue en marge des travaux de la 70è session de l'Assemblée générale de l'Onu, qui se poursuivent jusqu'au 3 octobre prochain.
Mercredi 30 Septembre 2015 - 23:10





Nouveau commentaire :
Twitter