Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Conférences internationale sur l'avenir de la Libye, le 1er septembre à Paris (Sarkozy)


Mercredi 24 Août 2011 modifié le Jeudi 25 Août 2011 - 00:03




Conférences internationale sur l'avenir de la Libye, le 1er septembre à Paris (Sarkozy)
La France et la Grande-Bretagne ont décidé de convoquer une conférence internationale sur l'avenir de la Libye, le 1er septembre prochain à Paris, qui discutera de l'après-Kadhafi, a annoncé mercredi soir le président français Nicolas Sarkozy.

"Nous avons décidé en plein accord avec la Grande Bretagne de convoquer une grande conférence internationale à Paris pour aider la Libye libre, la Libye de demain", a déclaré M. Sarkozy, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) libyen Mahmoud Jibril

Il a précisé que cette conférence, qui vise à "préparer l'après-Kadhafi" se tiendra "le 1er septembre à Paris" et va "bien au-delà du seul Groupe de contact". "Notre intention, c'est très clairement d'inviter nos amis chinois, nos amis russes, nos amis brésiliens, les Indiens", a indiqué le président français.

M. Sarkozy a, par ailleurs, réaffirmé la disposition de la France "à continuer les opérations militaires dans le cadre de la résolution des Nations unies 1973, tant que nos amis libyens en auront besoin, c'est-à-dire tant qu'il existera quelques poches de résistance". "Les opérations cesseront lorsqu'elles n'auront plus lieu d'être" et qu'il n'y aura "plus de menace pour le peuple libyen", a précisé le chef de l'Etat français. "A la minute où nos amis du CNT nous disent 'il n'y a plus de menace du camp Kadhafi contre le peuple libyen', à cette minute-là, les opérations militaires de la coalition s'arrêtent et les soldats, les aviateurs et les marins français rentrent à la maison", a-t-il ajouté.



Mercredi 24 Août 2011 - 22:54

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter