Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Conférence maghrébine sur l’environnement les 17 et 18 mai à Casablanca


Samedi 15 Mai 2010 modifié le Samedi 15 Mai 2010 - 13:51




Conférence maghrébine sur l’environnement les 17 et 18 mai à Casablanca
Le Réseau des entreprises maghrébines pour l’environnement (REME) organise à Casablanca les 17 au 18 mai 2010, en collaboration avec l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie (CACI), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec l’appui des ministères de l’industrie et de l’environnement des trois pays, une conférence régionale pour l’environnement sous le thème : ‘’Leader Maghreb, partenaire pour une croissance verte’’.

Cette rencontre vient à point nommé, puisqu’elle se tient presque une semaine après la tenue du Forum de l’Union maghrébine des employeurs, à Tunis, les 10 et 11 du mois courant.

Son objectif principal est de mobiliser les différents acteurs de l’économie maghrébine pour promouvoir une société plus respectueuse de l’environnement autour d’un temps fort d’échanges d’expériences (débats et ateliers) en réunissant des praticiens et experts des administrations nationales, des représentants des organisations bi et multilatérales, des experts internationaux de l’environnement et des spécialistes du financement.

Environ 160 entreprises maghrébines prendront part à cette conférence qui se penchera, deux jours durant, sur l’examen de trois thèmes principaux, à savoir les défis et enjeux environnementaux pour les entreprises maghrébines, l’impact de la dégradation de l’environnement sur l’économie régionale et les instruments et technologies mis à la disposition des entrepreneurs pour améliorer l’eco-efficacité de leurs produits et services face à la concurrence internationale.

Un prix de l’entreprise verte au Maghreb a été institué et sera remis aux unités maghrébines qui se seraient distinguées par leurs efforts en matière de préservation de l’environnement dans la région .

Le Réseau des entreprises maghrébines pour l’environnement (REME) qui associe également les autorités nationales concernées par les secteurs de l’environnement et de l’industrie en Tunisie, en Algérie et au Maroc, a pour objectif notamment de faciliter l’échange d’informations et d’expériences en matière d’environnement entre les trois pays ainsi qu’avec l’espace européen.
Lancée en 1988, l’Union du Maghreb arabe (UMA) regroupe cinq pays (l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie) qui couvrent six millions de km2 et comptent environ 100 millions d’habitants.

Les échanges entre ces cinq pays ne dépassent pas malheureusement 3% de la totalité de leurs transactions avec l’extérieur, contre 70% avec les pays de l’Union européenne. Leur intégration économique permettrait, selon les experts, d’attirer près de trois milliards d’euros d’investissements étrangers par an. Elle génèrerait aussi un nombre additionnel important d’emplois estimé à 200.000 postes par an.

Atlasinfo
Samedi 15 Mai 2010 - 12:20





Nouveau commentaire :
Twitter