Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Conférence internationale à Rabat sur le rôle des femmes dans les zones de conflits


Mardi 6 Septembre 2016 modifié le Mardi 6 Septembre 2016 - 16:31

Le ministère marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération organise, le mercredi 7 septembre 2016, une Conférence internationale sous le thème : « Femmes, Paix et Sécurité ». Cette Conférence, qui sera présidée par la ministre déléguée des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, aux côtés de la ministre suédoise des Affaires étrangères, Mme Margot Wallström, s’inscrit dans le cadre de la résolution 1325 (2000) et des six résolutions successives du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur "Femmes, Paix et Sécurité".




La conférence « Femmes Paix, Sécurité » vise à renforcer la participation et le rôle des femmes à tous les niveaux de prise de décision et de dialogue dans les processus de prévention, médiation et résolution des conflits; à protéger les droits fondamentaux des femmes et des filles pendant et après les conflits, tout en renforçant les différents mécanismes nationaux et régionaux chargés de les protéger et de les promouvoir et à mettre en place à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la paix et de la sécurité une planification soucieuse de la parité, et une redevabilité quant aux résultats. .

Cette conférence connaîtra la participation d’experts internationaux, des diplomates, des représentants des Nations unies, des responsables des institutions nationales, des parlementaires et des représentants de la société civile, afin d’échanger et débattre de plusieurs thématiques, notamment :

1. Le rôle des femmes dans les processus de médiation et prévention de conflit: une analyse de 40 processus de paix à travers le monde depuis la fin de la guerre froide montre que, dans les cas où les femmes sont en mesure d'exercer une forte influence sur le processus de négociation, il y a beaucoup plus de chances qu'un accord soit atteint que lorsque des groupes de femmes exercent une faible influence, voire n’ont aucune influence.

2. La radicalisation et déradicalisation des femmes : dans le domaine de la prévention des conflits, les femmes sont souvent les mieux placées, à la fois pour reconnaître les signes avant-coureurs d’une radicalisation dans leurs familles et communautés, et pour prendre des mesures visant à l’éviter. Mais on constate également qu’un nombre croissant de femmes et de filles, y compris de la région du Maghreb, voyagent vers des territoires contrôlés par des groupes extrémistes violents. L'utilisation des stéréotypes de genre et les notions patriarcales de la masculinité et de la féminité sont au cœur de la radicalisation et du recrutement des groupes extrémistes violents ;

3. Les enseignements pris et les meilleures pratiques en matière de prévention et de réponse à la violence sexuelle dans les conflits : Depuis l'adoption de la résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité, « la compréhension de l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles [...] peut contribuer de manière significative au maintien et à la promotion de la paix et la sécurité internationales » a augmenté, mais cette idée a rarement été opérationnalisée, et encore moins systématisée. Des efforts sont déployés pour protéger les femmes contre la violence liée aux conflits, mais ils ne sont pas suffisamment connus et partagés.


Programme de la conférence sur : « Femmes, Paix, Sécurité »

09:00- Accueil
09:30- Session d’Ouverture
- S.E. Mme Mbarka BOUAIDA, Ministre Déléguée des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc
- S.E. Mme Margot WALLSTROM, Ministre Déléguée des Affaires Etrangères de Suède
- MmeHananASHRAWI, Membre du Comité Exécutif de l’OLP
- MmeNahla VALJI, Cheffe Adjointe de la Section Paix et Sécurité de l’ONU Femmes
10:00-Premièresession: « Le rôle des femmes dans les processus de médiation et prévention de conflit »

Conférencier d'Honneur :M. Fathallah SIJILMASSI, Secrétaire Général de l’Union Pour la Méditerranée
Modérateur :M. Abderrahim HAFIDI, Journalisteà France 2
Panelists:- M. Abdallah SAAF,Directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales
- Mme Leila RHIWI, Représentante, Bureau Multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb
- M. Emilio CASSINELLO, Directeur Général du CITpax
Débat
11:30- Pause Café
11:45-Deuxième session:« La radicalisation et déradicalisation des femmes »

Conférencier d'Honneur :Mme Inès Bertille NEFER INGANI, Ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement dela Républiquedu Congo
Modérateur :Jawhara LAKHAL, Journaliste à Medi1 TV
Panelists:- M. Awudu Ahmed GUMAH, Directeur du Centre Genre de la CEDEAO
- Mme Najat M’JID, Membredu Conseil National des Droits de l’Homme du Maroc (CNDH)
-MmeAïchaHADDOU, Directrice du Centre de recherches et de formation en relations interreligieuses de la « Rabita Mohammadia des Oulemas »
- Mme María Teresa FERNANDEZ DE LA VEGA, Présidentedela Fondation MujeresporÁfrica
Débat
13:15- Pause Déjeuner
14:45-Troisièmesession:« 15 ansaprèsl’adoption par le CS de l’ONU dela Résolution 1325 : Les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière de prévention et de réponse à la violence sexuelle dans les conflits »

Conférencier d'Honneur :MmeNahla VALJI, Cheffe Adjointe de la Section Paix et Sécurité de l’ONU Femmes
Modérateur:M. Driss EL YAZAMI, Présidentdu Conseil National des Droits de l’Homme du Maroc (CNDH))
Panelists:-M. Francisco Javier SANABRIA,Directeur Général des Nations Unies et des droits de l’Homme au Secrétariat d’Etat des Affaires Etrangères d’Espagne
- S.E. MmeKaren Elizabeth BETTS, Ambassadeur Britannique au Maroc
- S.E. M. Nimaga ISMAILA,Ambassadeur Centrafricain au Maroc
Débat
16:00-Session de Clôture
Mme Carolina DARIAS SAN SEBASTIAN, PrésidenteduParlementdes îles Canaries
S.E. Mme Mbarka BOUAIDA, Ministre Déléguée des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc

Mardi 6 Septembre 2016 - 11:25

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter