Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Conférence des ministres du "Dialogue 5+5 tourisme" : impact des changements climatiques sur le tourisme


Lundi 11 Juillet 2016 modifié le Mercredi 13 Juillet 2016 - 03:57

Des ministres du tourisme des pays du Dialogue 5+5 ont appelé, lundi à Casablanca, à recenser et partager les études d’évaluation des impacts des changements climatiques sur le tourisme réalisées par les Etats de la Méditerranée occidentale.




(Photo: archive)
(Photo: archive)
L'Algérie, L’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie ont convenu d'encourager la réalisation, la collecte et l’analyse des bilans des émissions des gaz à effet de serre au niveau des principales destinations touristiques des pays de la Méditerranée Occidentale et ce dans une déclaration santionnant la 4ème réunion des ministres du Tourisme des pays du Dialogue 5+5 et baptisée "Déclaration de Casablanca" sur le tourisme et les changements climatiques.

Ces pays ont également souligné l'importance de mobiliser les pays membres du Dialogue 5+5 tourisme, lors de la COP22, pour partager leurs expériences en matière d’actions et de bonnes pratiques pour la lutte contre les changements climatiques et la promotion du tourisme durable.

A cette occasion, ils ont mis l'accent sur la nécessité de capitaliser les acquis de ladite Conférence en vue de faire un essaimage des projets visant l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur du tourisme au niveau de la région.

Ils ont également jugé nécessaire d'encourager les bailleurs de fonds nationaux, régionaux et internationaux à appuyer le financement des actions et stratégies visant l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur du tourisme.

La déclaration porte également sur la proclamation de l’année 2017 "année internationale du tourisme durable pour le développement", en vue d'encourager la mise en œuvre des projets visant l’atténuation ou l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur du tourisme, et plus généralement pour promouvoir la consommation et la production durables dans ce secteur.

Par ailleurs, le comité de suivi des pays du Dialogue 5+5 Tourisme se réunira au moins une fois par an dans l’un des deux pays assurant la coprésidence du Dialogue 5+5. La réunion du prochain comité de suivi se tiendra en France au cours du premier semestre 2017, préalablement à la tenue de la 5ème Conférence des ministres du Tourisme du Dialogue 5+5 en 2018 qui aura lieu dans ce pays européen.

La 4-ème Conférence des ministres du "Dialogue 5+5 Tourisme", organisée sous le thème "Le tourisme et le changement climatique", a réuni des ministres et des ambassadeurs des pays de la Méditerranée occidentale qui ont discuté des liens entre les facteurs climatiques et les activités touristiques et les besoins d'adaptation et d'atténuation pour faire face au changement climatique dans un contexte de fragilité.

Le "Dialogue 5+5", qui regroupe les pays riverains du bassin occidental de la Méditerranée, a pour objectif d’engager un processus de coopération régionale en Méditerranée occidentale portant, essentiellement sur la sécurité et la coopération économique.
Lundi 11 Juillet 2016 - 23:40





Nouveau commentaire :
Twitter