Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Conakry réserve un accueil exceptionnel au Roi Mohammed VI


Lundi 3 Mars 2014 modifié le Mardi 4 Mars 2014 - 14:57

Conakry a réservé au Roi Mohammed VI, ce lundi après-midi, un accueil exceptionnel et des plus chaleureux. A sa descente d'avion à l'aéroport international de Conakry-Gbessia, il a été accueilli par le président guinéen, Alpha Condé. La Guinée a déroulé le tapis rouge pour le souverain marocain. Des milliers de Guinéens l'ont acclamé sur le parcours de son cortège de l'aéroport jusqu'au centre-ville de Conakry.




Aux abords de l'aéroport, des milliers de Guinéens et de Marocains se sont massés tout le long de l'itinéraire pour saluer le passage du souverain et célébrer l'amitié maroco-guinéenne. Des troupes folkloriques, venues de toutes les régions de Guinée, ont mis une ambiance festive des grands jours, alors que la foule en liesse acclamait le Roi du Maroc. De grandes bannières aux couleurs nationales et des portraits géants des deux chefs d'Etat ornaient la ville.

« Aujourd’hui, c’est une fierté pour tout le peuple guinéen, surtout la population de la ville de Conakry, nous sommes très contents de l’arrivée de Sa Majesté le roi Mohammed VI. C’est l’ensemble de la population qui l’acclame aujourd’hui. Nous souhaitons la bienvenue à Sa Majesté le roi Mohammed VI et un bon séjour de travail avec le président guinéen », a déclaré le gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, comblé de joie.

L'Association des anciens stagiaires et étudiants guinéens formés au Maroc, forte de près de 5000 personnes, a marqué ces retrouvailles maroco-guinéennes. "Merci à SM le Roi et au peuple marocain pour tout ce qu'ils ont fait pour des milliers de Guinées", a dit Aboudlaye Cissé, un lauréat de l'ISCAE-Maroc.

La forte relation entre les deux pays, forgée par feu Mohammed V et l'ancien président feu Haj Ahmed Sékou Touré, fondateurs du groupe dit de Casablanca qui a contribué à l'émancipation de l'Afrique, s'est nourrie des liens affectifs, culturels et religieux tissés à travers l'histoire. Elle s'est intensifiée avec feu Hassan II et l'ex-président feu Lansana Conté, avant de connaître un nouvel élan avec le Roi Mohammed VI et le président Alpha Condé.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Lonseny Fall, a affirmé que la Guinée soutenait le plan proposé par le Maroc pour une autonomisation du Sahara occidental, dans un entretien à la presse marocaine en prélude à la visite du roi Mohammed VI à Conakry.

"La Guinée défend et soutient la proposition d'autonomie, et nous allons réaffirmer cette position" lors du séjour du souverain marocain, a indiqué M. Fall.

Il a par ailleurs dit que son pays "se battra pour que le Maroc revienne au sein de l'organisation panafricaine". "Il faut que le Maroc retrouve son siège légitime au sein de l'UA et qu'il y joue pleinement son rôle", a-t-il déclaré.


Lundi 3 Mars 2014 - 21:02

Par Atlasinfo





1.Posté par Cigare le 04/03/2014 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet j'ai vu cela a la télévision ce fut très impressionnant. Voila un vrai pays frère et ami un grand merci a tout les Guinéens pour leur généreuse hospitalité.

2.Posté par TALL le 05/03/2014 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
succès à tout point de vue,tournée royale inédite,les médias occidentaux l'ont boycotté

Nouveau commentaire :
Twitter