Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Compétitivité touristique: le Maroc gagne 9 places dans le classement mondial 2015


Jeudi 7 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 16:20

Le Maroc a gagné neuf places dans le classement 2015 de la compétitivité touristique, en se positionnant au 62ème rang sur 141 pays analysés par les experts du Forum économique mondial (WEF).




"Le tourisme est considéré comme un secteur stratégique pour le pays, classé 62ème à l'échelle globale et quatrième dans la région après les Emirats, Qatar et Bahrien", lit-on dans le rapport du WEF publié mercredi à Genève.

D'après le rapport, le secteur a été considérablement développé pour représenter aujourd'hui près de 8 pc de l'emploi total, soit la part la plus élevée sur le plan régional.

Les touristes sont attirés par le patrimoine et les ressources culturelles du Royaume, mais aussi par les ressources naturelles comme les stations balnéaires appréciées, explique le WEF, tout en relevant l'environnement favorable aux affaires et à l'investissement.

En outre, les auteurs du rapport mettent l'accent sur "la place importante" de l'infrastructure touristique et des ressources humaines dans le développement du secteur.

Pour la première fois, l'Espagne occupe le premier rang mondial dans ce classement établi tous les deux ans par le Forum économique mondial, basé à Genève.

Les experts du forum soulignent que c'est un signe positif pour le redressement économique du pays, bien placé en raison de ses ressources culturelles, de ses infrastructures et de l'utilisation des nouvelles technologies.

La France arrive en deuxième position devant l'Allemagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Suisse qui a perdu la première place qu'elle occupait il y a deux ans en raison de la hausse des prix.

Viennent ensuite l'Australie, l'Italie, le Japon, le Canada, alors que la Chine pointe au 17e rang, le Brésil se positionne 28e, la Russie 45e, l'Afrique du Sud 50e et l'Inde 52e.

Le WEF indique que la branche du tourisme et des voyages représente près du dixième du Produit national brut mondial, avec une progression de 3,4 pc ces quatre dernières années, supérieure à la croissance économique mondiale de 2,3 pc en moyenne par an.

Jeudi 7 Mai 2015 - 09:28





Nouveau commentaire :
Twitter