Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Comment François Hollande voit la France dans 10 ans?


Vendredi 19 Juillet 2013 modifié le Vendredi 19 Juillet 2013 - 16:27




Comment François Hollande voit la France dans 10 ans?
Le chef de l'Etat français a ébauché jeudi soir devant la presse, à l'orée du deuxième été de son quinquennat, une feuille de route pour la suite de son mandat : sa vision à dix ans de la France. "Il faut qu'on invente ce que doit être le projet français", face à une Chine qui rêve de devenir une des plus grandes puissances du monde ou une Allemagne forte du succès de sa réunification et de son modèle économique, a fait valoir le chef de l'Etat. "Qu'est-ce que peut être la France dans dix ans ?" a-t-il poursuivi. "Je pense qu'elle doit être une France plus souveraine. La France n'est pas souveraine aujourd'hui, puisqu'elle peut être menacée par les marchés. Elle ne peut pas être entamée ou vulnérable si elle veut avoir une influence dans le monde".

"Cette souveraineté et cette indépendance passent par un dynamisme économique retrouvé. "Or l'impression que nous avons aujourd'hui, c'est que nous ne sommes pas un pays dynamique", a-t-il dit. "Il faut remettre de l'innovation, de l'invention, de la production" et faire porter l'effort sur l'appareil productif. Troisième volet de ce "projet français", a-t-il poursuivi, il faut "une France écologique" dotée d'une politique énergétique à la fois capable de rendre le pays plus compétitif et protectrice pour l'environnement.

La France doit enfin être "solidaire" pour être "forte", ce qui ne se résume pas à des mécanismes redistributifs, a dit François Hollande. "C'est une question qui n'est pas réglée : est-ce que dans dix ans on sera capable d'être encore ensemble quand il y a autant de forces qui divisent, qui séparent, qui opposent ?" s'est-il interrogé. Les décisions à prendre pour parvenir à ces quatre objectifs doivent être prises dès maintenant, a insisté François Hollande, qui n'est cependant pas allé au-delà de ce cadre général


Vendredi 19 Juillet 2013 - 08:36





Nouveau commentaire :
Twitter