Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Commémoration du centenaire de la guerre 1914 : le Maroc participe au défilé du 14 juillet


Vendredi 11 Juillet 2014 modifié le Samedi 12 Juillet 2014 - 13:48

Le Maroc participera au défilé du 14 Juillet avec trois officiers (un porte-drapeau et deux gardes) aux côtés des représentants de quatre-vingts nations conviés par la France pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale durant laquelle des milliers de combattants marocains avaient versé leur sang et sacrifié leur vie sur les champs de bataille pour défendre la liberté et la paix.




Réputés pour leur courage, leur bravoure et leur acharnement au combat, les soldats marocains se distinguent dès septembre 1914 dans les combats meurtriers de la Marne, aux portes de Paris comme lors de la guerre de tranchées (1915-1917) ou quand ils se retrouvent dans la fournaise de Verdun (1916) et à l’assaut du chemin des Dames (avril 1917).

Plus de 40.000 Marocains ont pris part à la Première Guerre mondiale et environ 85.000 à la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup sont morts sur le champ de bataille pour défendre la France et le monde libre.

En ouverture du défilé militaire place de la Concorde, les porte-drapeaux et leurs gardes représentant chaque nation invitée seront entourés par un peloton de soldats français en uniforme bleu-horizon de 1914. Sur fond de chants des Poilus entonnés par le Chœur de l’armée française, ces officiers étrangers exécuteront une "parade aux emblèmes" à la mémoire des 10 millions de victimes de la Première guerre mondiale.

A cette cérémonie d’hommage et de mémoire à laquelle prendront part Abdellatif Loudiyi, ministre délégué marocain auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense, et l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, des délégations de jeunes civils des pays conviés ont été également invitées à vivre les péripéties de cette guerre.

Lundi dernier, à l’École militaire de Paris, le président François Hollande et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, ont ainsi accueilli ces jeunes, dont quatre étudiants marocains (deux garçons et deux filles), pour leur dire toute l’importance et la symbolique de leur présence à cette cérémonie des commémorations de la Grande Guerre.

"Vous rendrez hommage à vos aînés, à ces millions de soldats morts dans la guerre dont la plupart n’étaient pas beaucoup plus âgés que vous", a rappelé M. Arif.

Tout au long de la semaine, ces jeunes ont été plongés dans des lieux de mémoire pour se remémorer les sacrifices de ces soldats qui ont combattu pour les valeurs de la liberté . Ils ont visité le musée de la Grande Guerre de Meaux, celui de l'armée aux Invalides et l'Unesco en attendant les festivités du 14 juillet.

À l’issue du défilé, les 250 garçons et filles invités formeront un tableau composé par le chorégraphe José Montalvo et suivi d’un lâcher de colombes.

« Il s’agira de transmettre un message de paix et de solidarité », indique l’Élysée. Aucun chef d’État étranger ne sera présent. Les nations invitées seront représentées par un officiel en tribune, notamment, le ministre de la Défense.

Vendredi 11 Juillet 2014 - 17:24

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter