Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Combats contre Daesh en Libye deux jours après une frappe américaine


Dimanche 15 Novembre 2015 modifié le Dimanche 15 Novembre 2015 - 23:12

Des combats opposaient dimanche des groupes armés, dont des islamistes, à l'organisation jihadiste Daesh ou Etat islamique (EI) au sud de la ville de Derna, dans l'est de la Libye, selon une chaîne de télévision libyenne et l'EI.




Les affrontements ont commencé deux jours après une frappe américaine, la première du genre, contre le groupe EI en Libye. L'Irakien, Abou Nabil, chef du groupe extrémiste en Libye, a été tué, selon le Pentagone. Aucune source officielle libyenne n'a confirmé sa mort.

Selon la télévision libyenne al-Nabaa, le "Conseil des moujahidines de Derna", un groupe qui rassemble des milices armées hétéroclites, a lancé une attaque contre les positions du groupe EI, à une vingtaine de kilomètres au sud de Derna.

De son côté, Daesh a annoncé sur son compte Twitter, des affrontements contre "les hérétiques" (nom qu'elle donne à ses opposants) près de Derna et revendiqué un attentat à la voiture piégée.

Ville côtière, Derna est souvent décrite comme le fief des partisans de l'EI en Libye mais les jihadistes en avaient été chassés en juillet par des combattants du "Conseil des moujahidine de Derna".

Daesh a tué en Libye davantage de civils que chacune des autres factions en conflit mais toutes sont responsables de "crimes à grande échelle", a estimé, début novembre, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI).

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'une basée à Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l'est.
Dimanche 15 Novembre 2015 - 21:59

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter