Colonies: Israël demande aux Pays-Bas de s’oppposer au boycott de 5 banques

Israël a demandé vendredi au gouvernement des Pays-Bas de s’opposer à la décision récente du fonds de pension néerlandais PGGM de boycotter cinq banques israéliennes en raison de leurs activités dans les colonies.

Selon un communiqué, l’ambassadeur des Pays-Bas en Israël, Caspar Veldkap, a été convoqué pour "clarification" au ministère israélien des Affaires étrangères.

"Le directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères pour les affaires européennes, Mr. Raphaël Schutz, a dit à l’ambassadeur néerlandais que la décision du fonds de pension PGGM de boycotter Israël était inacceptable", selon le communiqué.

"Nous attendons du gouvernement néerlandais, dans l’esprit d’amitié qui prévaut entre nos deux pays, qu’il prenne une position sans équivoque contre de telles mesures, qui ne contribuent qu’à nuire aux relations entre Israël et les Pays-Bas", a ajouté le ministère israélien.

Le fonds de pension PGGM, un des plus grands des Pays-Bas, a annoncé mercredi avoir arrêté sa collaboration avec cinq banques israéliennes en raison de leurs activités dans les colonies israéliennes en territoire palestinien.

A La Haye, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a estimé que cette décision appartenait à PGGM et n’avait "rien à voir avec le gouvernement néerlandais".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite