Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Colloque international sur l’Islam en Europe les 29-30 mars au Conseil de l'Europe à Strasbourg


Jeudi 25 Mars 2010 modifié le Lundi 29 Mars 2010 - 16:19

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise
au Conseil de l’Europe à Strasbourg, en collaboration avec la Grande Mosquée de Strasbourg et sous le patronage du secrétaire général du Conseil de l’Europe, un colloque international intitulé : «islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux».




Colloque international sur  l’Islam en Europe  les  29-30 mars au Conseil de l'Europe à Strasbourg
Ce colloque doit rassembler plus de 150 spécialistes de la question, notamment, des universitaires, des experts et des acteurs cultuels et associatifs en provenance de plusieurs pays d’Europe.

Pour les organisateurs, Le culte musulman, qui est devenu partie intégrante du tissu culturel et cultuel des sociétés européennes, est passé progressivement du statut d’une religion de migrants à une religion de citoyens européens.

Nouveau venu dans un paysage religieux européen de plus en plus diversifié, le culte musulman doit, en effet, rattraper son retard historique par rapport aux confessions établies, notamment en matière d’édification de lieux de culte, de référentiel, d’enseignement et de cadres religieux.

Selon le CCME, le processus de sécularisation de l’islam dans les pays européens, marqués par une « laïcité culturelle » et l’émergence de nouvelles générations de musulmans européens, « remet au centre du débat, les concepts de valeurs, d’éthique et de modèles de transmission », estimant que si les pays d’Europe ont mené des actions en vue de l’institutionnalisation de l’islam, leurs efforts n’ont toutefois pas suffisamment porté sur la question de savoir qui, au sein de l’islam, est chargé d’interpréter et de transmettre la foi et les préceptes, à travers quel contenu et dans quelles structures, aux différentes générations de musulmans d’Europe et quel rôle doit jouer la mosquée dans ce débat?

« Une réflexion sereine et un débat responsable sont nécessaires sur la problématique de l’enseignement de l’islam, quant à la nature de l’offre éducative pour les jeunes générations, et sur les contours de la formation des cadres confessionnels musulmans qui sont censés avoir la fonction de guide et de conseiller pour les musulmans d’Europe », estime le CCME.

Après quelques interventions en plénière sur la problématique soulevée par l’enseignement de l’islam et par la formation des cadres religieux musulmans en Europe, les travaux se dérouleront autour des espaces thématiques suivants :
Espace 1 : les législations européennes et l’enseignement religieux en Europe
Espace 2 : l’enseignement de l’islam en Europe
Espace 3 : les législations européennes et la formation des cadres religieux
Espace 4 : la formation des cadres religieux musulmans : défis et perspectives


Hasna DAOUDI

Jeudi 25 Mars 2010 - 14:59

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter