Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Collomb: "La politique de la France en matière de migration doit "concilier efficacité et générosité"


Dimanche 6 Août 2017 modifié le Dimanche 6 Août 2017 - 16:41




La politique de la France en matière de migration doit "concilier efficacité et générosité", a affirmé le ministre français de l’intérieur, Gérard Collomb, en faisant état de la création de 3.500 places supplémentaires pour les demandeurs d’asile en 2018.

"Nous accueillons ceux qui fuient guerres et persécutions, mais nous distinguons réfugiés de ceux dont la migration obéit à d’autres ressorts, notamment économiques", a expliqué le ministre dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

"Il s’agit donc d’accueillir mais aussi d’organiser des retours", a-t-il ajouté.

Le ministre français a exprimé, dans ce cadre, la volonté des autorités françaises d’"accélérer le traitement des situations administratives pour permettre aux personnes qui déposent des demandes d’être hébergées dans les places existantes".

S’agissant en particulier des migrants extra-européens, Collomb a souligné la nécessité d’"arrêter tous les parcours de trafic d’êtres humains qui traversent notamment le Niger, puis la Libye, et franchissent ensuite la Méditerranée jusqu’à l’Italie".

Le responsable français a évoqué, à cet égard, le souhait du Président Emmanuel Macron de voir des "centres d’orientation" mis en place pour les demandeurs d’asile dans les pays situés au sud de La Libye. Il a également fait état d’un projet de loi en cours d’élaboration qui "réduira à six mois la procédure d’examen du droit d’asile, mais qui permettra aussi une lutte plus efficace contre l’immigration irrégulière".

Selon des chiffres rendus publics par les médias, 227.500 titres de séjour ont été délivrés par la France en 2016.

Dimanche 6 Août 2017 - 16:12





Nouveau commentaire :
Twitter