Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Coalition antiterroriste de pays musulmans: mise à disposition de forces si nécessaire (chef de la diplomatie saoudienne)


Mardi 15 Décembre 2015 modifié le Mardi 15 Décembre 2015 - 18:48




Les pays membres de la nouvelle coalition antiterroriste de pays musulmans, annoncée par Ryad, échangeront des informations, fourniront du matériel et de la formation et mettront des forces à disposition si nécessaire, a déclaré mardi le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Jubeir à Paris.

"Cette coalition est sans précédent, et sa création est un signal clair et fort de l'engagement des pays islamiques" contre le terrorisme et l'extrémisme, a déclaré M. al-Jubeir lors d'une conférence de presse à Paris, se disant certain que le nombre de pays (actuellement 34) impliqués allait augmenter dans les semaines à venir.

La coalition fonctionnera sur deux volets: "le premier concerne la sécurité et permettra l'échange d'informations, l'aide à la formation, la livraison d'équipements et l'envoi de forces si nécessaire", a-t-il déclaré, précisant qu'un centre de commandement conjoint serait mis en place à Ryad dans les prochaines semaines.

"Nous verrons de quels pays viennent les demandes, les demandes seront examinées et les décisions seront prises individuellement par les pays (de la coalition) pour voir quelle forme prendra leur contribution".

"Les décisions seront prises au cas par cas, et aucune option n'est exclue", a-t-il précisé, interrogé sur l'éventuel envoi de troupes au sol dans des pays touchés par le terrorisme. "Il n'y a pas de limite à l'aide qui sera fournie ou à qui elle sera fournie. Nombre de pays ont un besoin désespéré d'assistance" contre le terrorisme, a-t-il répété.

"Cette coalition est une coalition volontaire et les pays sont libres de participer et de fournir les efforts qu'ils souhaitent", a-t-il développé, rejetant l'idée qu'il s'agissait d'une coalition sunnite.

Le deuxième objectif de cette alliance sera de "combattre l'idéologie extrémiste", a-t-il poursuivi, en impliquant les dignitaires religieux, les éducateurs, les leaders politiques, pour "diffuser un message de tolérance et de modération" et "protéger notre jeunesse" de la tentation extrémiste.

L'Arabie saoudite a annoncé mardi la création d'une coalition de 34 pays musulmans dont l'objectif sera de "combattre le terrorisme militairement et idéologiquement" dans un contexte de montée en puissance de groupes jihadistes.

Ni l'Iran, ni l'Irak, ni la Syrie ne font partie de la liste de ces Etats mentionnés dans le communiqué de presse officiel.

"Le terrorisme a violemment frappé le monde récemment, en particulier les pays islamiques. Il était temps que ceux-ci prennent position, et ils l'ont fait en créant cette coalition", a encore déclaré M. al-Jubeir.
Mardi 15 Décembre 2015 - 18:44





Nouveau commentaire :
Twitter