Clinton au Maroc: une visite pour consacrer un partenariat privilégié porté par une amitié séculaire

Clinton au Maroc: une visite pour consacrer un partenariat privilégié porté par une amitié séculaire
La visite de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, samedi et dimanche au Maroc, intervient dans un contexte de consolidation d’un partenariat privilégié porté par une amitié séculaire entre les deux pays, et trois mois seulement après la tenue des élections législatives dans le Royaume que le chef de la diplomatie américaine avait qualifiées de "succès".

Réagissant au lendemain de ce scrutin, Mme Clinton avait affirmé que les Etats Unis "se tiennent prêts à travailler avec le nouveau Parlement et le peuple marocain pour consolider l’Etat de droit et les droits de l’Homme, promouvoir la transparence, une gouvernance basée sur la reddition des comptes et s’engager pour des réformes démocratiques durables".

"Oeuvrant avec SM. le Roi Mohammed VI, le nouveau Parlement et la société civile sont désormais à même de mettre en application les dispositions de la nouvelle constitution, en tant que pas en avant sur la voie de la concrétisation des aspirations et des droits de tous les Marocains", avait souligné Mme Clinton, qui aura des entretiens lors de sa visite avec le chef du gouvernement M. Abdelillah Benkirane notamment.

Les relations entre les deux pays ont, en effet, été portées à des niveaux supérieurs, aux plans économique et commercial, par l’entrée en vigueur en 2006 de l’Accord de libre-échange, le seul signé par les Etats Unis avec un pays du continent africain. Mieux encore, le Maroc a fait son entrée en 2011 dans le "Top 5" des marchés arabes les plus importants pour les Etats Unis.

Cette dynamique vertueuse de consolidation du partenariat privilégié entre Rabat et Washington puise toujours son inspiration dans cette amitié solide et historique, que le secrétaire d’Etat Hillary Clinton a eu l’occasion de mettre en avant lors d’un récent entretien avec son homologue marocain, Saâd Eddine El Othmani, au lendemain de la visite de ce dernier en Algérie.

Lors de sa dernière visite dans le Royaume, en novembre 2009, Mme Clinton s’était félicitée des relations séculaires, "sans interruption" et "sans nuage" entre le Maroc et les Etats Unis. "Bien entendu, nous sommes fiers que nos relations datent de plus de deux cent vingt années", avait souligné Mme Clinton dans une interview à la MAP, notant qu’il s’agit là "des relations les plus anciennes des Etats Unis avec un pays tiers qui ont duré sans interruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite