Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Climat: le Maroc accueille des consultations avant la COP22


Jeudi 8 Septembre 2016 modifié le Vendredi 9 Septembre 2016 - 02:14

Les travaux de la session de Consultations informelles en préparation de la 22ème Conférence des Parties (COP22/CMP12) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont ouverts, jeudi à Skhirat, en présence des négociateurs en chefs des délégations étrangères.




L'ouverture de cette session a été marquée par des interventions du Président de la COP22, M. Salaheddine Mezouar, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Patricia Espinosa et Mme Hakima El Haite. Un message vidéo a également été adressé aux participants par la présidente de la COP21, Mme Segolène Royale.

Ces consultations informelles se tiennent pendant deux jours, à huis clos, avec la participation de plus de 140 délégués, issus de 50 pays, en vue d'échanger sur les différents sujets prioritaires pour les Parties, afin de préparer au mieux le début des travaux à Marrakech et le succès de la COP22/CMP12.

Selon ses initiateurs, cet événement offre une occasion aux représentants de nombreuses Parties d’échanger sur des sujets relatifs à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à l’accélération de l’action climatique avant 2020, ceci, dans un cadre informel, en amont de la COP22/CMP12 prévue du 7 au 18 à la Cité Ocre.

Cet événement est marqué par la première visite au Maroc de Mme Espinosa, depuis sa nomination en mai dernier à ce poste par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.

Les discussions de cette réunion de consultations informelles sont présidées par M. Aziz Mekouar, membre du Comité de pilotage de la COP22, ambassadeur pour la négociation multilatérale et Mme Laurence Tubiana, ambassadrice pour le Climat de la COP21.
Jeudi 8 Septembre 2016 - 13:55





Nouveau commentaire :
Twitter