Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Climat: la France se félicite de l'accord sino-américain


Mercredi 12 Novembre 2014 modifié le Mercredi 12 Novembre 2014 - 08:07

La France, qui accueillera fin 2015 la conférence mondiale sur le climat, s'est félicitée mercredi de l'accord inédit par lequel la Chine et les Etats-Unis se sont fixé de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement de la planète.




Le fait que les deux pays les plus pollueurs au monde "aient décidé ensemble de réduire leurs émissions" de gaz à effet de serre "constitue un important pas en avant", a salué le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius dans un communiqué.

"Ajoutée à l'accord européen d'octobre 2014 qui va dans le même sens, cette décision, même si elle reste limitée, devrait inciter tous les pays à s'engager concrètement contre le changement climatique", a-t-il estimé.
"Elle doit permettre d'aborder positivement les prochaines échéances, la COP 20 (conférence climat, NDLR) à Lima en décembre 2014 et surtout la décisive COP 21 en décembre 2015 à Paris que présidera la France".

L'accord conclu par Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping a été qualifié d'"historique" par le président américain.

Pour la première fois, la Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, s'est engagée sur un pic de ses émissions "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt" selon la Maison Blanche. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26 ou 28% de leurs émissions d'ici à 2025 par rapport à 2005.
Mercredi 12 Novembre 2014 - 08:06

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter