Climat: Obama veut s’attaquer aux HFC, puissants gaz à effet de serre

L’administration Obama a annoncé mardi son intention d’intensifier de la lutte contre les hydrofluorocarbure (HFC), puissants gaz à effet de serre utilisés dans la réfrigération et la climatisation, qui contribuent au réchauffement climatique.

La Maison Blanche a annoncé une série d’engagements volontaires de la part d’une vingtaine de grands groupes et organisations professionnelles qui s’engagent à éliminer ou réduire l’utilisation des HFC aux différents stades de la chaîne de production.

Ces engagements doivent permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’équivalent 700 millions de tonnes de CO2 d’ici 2025, soit les émissions de 15 millions de voitures pendant dix ans, selon l’exécutif américain.

Les groupes Coca-Cola, PepsiCo, Red Bull, Target, Dupont ou encore Honeywell font partie des signataires.

Les HFC font partie des six grands gaz à effet de serre. Ils restent bien moins longtemps dans l’atmosphère que le CO2, mais leur pouvoir de réchauffement est très supérieur, jusqu’à 10.000 fois plus important que celui du dioxyde de carbone.

"Si nous n’agissons pas tout de suite, les émissions américaines de HFC devraient doubler d’ici 2020 et tripler d’ici 2030", souligne la Maison Blanche qui annonce par ailleurs une série de décrets visant à réduire l’utilisation des HFC au sien de l’administration fédérale et parmi ses sous-traitants.

En juin 2013, les Etats-Unis et la Chine s’étaient engagés à travailler ensemble pour limiter la production et l’usage des HFC.

Selon un rapport du groupe de réflexion Climate Analytics publié il y a un an, la suppression progressive des HFC pourrait permettre d’atténuer le réchauffement climatique d’un demi degré d’ici à 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite