Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Climat: Adoption à Kigali d'un accord sur l'élimination des hydrofluorocarbures


Samedi 15 Octobre 2016 modifié le Dimanche 16 Octobre 2016 - 23:05




Les représentants de près de 200 pays ont approuvé samedi matin à Kigali un accord sur l'élimination progressive des hydrofluorocarbures (HFC), gaz utilisés dans les réfrigérateurs ou les climatiseurs et qui se sont révélés extrêmement nocifs pour le climat.

"L'amendement et les décisions sont adoptés", a déclaré le ministre rwandais des Ressources naturelles, Vincent Biruta, qui présidait la réunion, à l'issue d'une session plénière ayant duré toute la nuit, rappelant que l'accord a pris la forme d'un amendement au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone.

L'accord prévoit un calendrier en vue d'une élimination progressive de la production et de la consommation de HFC, question particulièrement épineuse pour des pays tels que l'Inde, immense puissance économique en voie de développement.

Selon un calendrier publié sur le site internet du Protocole de Montréal, les pays riches sont appelés à agir plus tôt et plus rapidement que les pauvres.

Rassemblés dans un premier groupe, les pays dits "développés" devront réduire leur production et consommation de FC de 10% d'ici à 2019 par rapport aux niveaux de 2011-2013, ce chiffre devant passer à 85% d'ici à 2036.
Samedi 15 Octobre 2016 - 11:21





Nouveau commentaire :
Twitter